Les Galettes de Tante Olympe, crêperie incontournable de la baie de Somme

Entre les petites maisons de pêcheurs et la mer, se trouve, à Saint-Valery-sur-Somme, la crêperie Les Galettes de Tante Olympe. Un délice !

Crêpes et galettes bretonnes, cidre et thés parfumés dans un cadre lumineux avec vue sur la Baie de Somme… Bienvenu chez Les Galettes de Tante Olympe ! 

Le restaurant est situé dans la ville touristique de Saint-Valery-sur-Somme. Il  arbore un charme traditionnel, dans l’une des rues principales, entouré de nombreux commerces. Il bénéficie de 38 places assises dont quatre en terrasse.

Benoît Purnelle le gérant est un ancien infirmier. Il le dit haut et fort, il doit tout à ses beaux-parents, et notamment à sa belle-mère, Élisabeth Binard. « Elle m’a transmis l’amour de la cuisine, et le savoir-faire ancestral qui règne entre ces murs. » « Tante Olympe » est d’ailleurs une référence à la grand-mère d’Élisabeth Binard. Les restaurant a vu le jour il y a 16 ans et est devenu une figure incontournable des crêperies de la Baie de Somme. Benoît a rejoint cette affaire « très familiale » il y a cinq ans, et a aujourd’hui repris la crêperie. Il est entouré d’une équipe de quatre personnes, pour satisfaire au mieux nos papilles.

« Nous nous adaptons à la clientèle, et à l’afflux touristique de la région. » Le restaurant reste ouvert durant la basse et la moyenne saison avec deux jours de fermeture : le mercredi et le jeudi. Pendant la haute saison, le restaurant est ouvert tous les jours, et peut réaliser jusqu’à trois services. 

On comprend rapidement pourquoi en découvrant la carte ! Celle-ci est chargée de spécialités de la maison. Le choix en crêpes est incroyable, et certaines recettes sont surprenantes. La ficelle picarde pour le salé, et la chapati (à base de frangipane) pour le sucré sont les plats phares. La carte se compose aussi de toutes sortes de thés, aux noms élogieux. Chaque mois, une nouvelle crêpe salée et une nouvelle crêpe sucrée voient le jour.

Les produits qui composent les crêpes et les galettes sont issus de producteurs locaux. Comme l’indique Benoît, tous travaillent « simplement mais bien ».

Nous avons commandé une ficelle picarde, légère et savoureuse, et une Galette fermière, au chèvre, bacon, tomate et ciboulette. Les ingrédients se marient à merveille : un délice pour nos papilles.

Côté dessert, la crêpe Sous-bois est tout aussi savoureuse. Un mélange de confiture à la myrtille et d’une glace à la violette, pour un joli voyage gustatif. Le thé gourmand, quant à lui, est composé de trois petites crêpes, pour surprendre un peu plus nos papilles.

La décoration est tout aussi séduisante que nos assiettes. Dans ce petit restaurant séduisant se côtoient théières, photos de famille et couleurs classiques, qui lui donnent tout une histoire.

Marie & Léa

Les Galettes de Tante Olympe, 36, rue de la Ferté à Saint-Valery-sur-Somme. Plus d’infos au 03 22 60 42 59, sur la page Facebook du restaurant, ou le site internet.
! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *