6 randonnées à faire dans le Saint-Quentinois

Les vacances d’été, c’est également l’occasion de prendre l’air tout en pratiquant une activité sportive. A vélo ou à pieds, Saint-Quentin et ses alentours permettent de se promener en famille, entre amis ou entre sportifs tout en se dépaysant.

1 – Le tour du marais d’Isle (6 km)

Les lieux proposent une boucle d’à peu près deux heures entre les terres humides. Celle-ci permet aux plus chanceux de voir des oiseaux qui ne courent pas les rues en ville. A l’ombre des nombreux arbres présents dans ce parcours, le tour du marais d’Isle peut se faire en famille facilement. S’il n’y a pas d’air de pique-nique au sein même des marais d’Isle, le Parc qui y est rattaché permet de manger aux bords des jeux et du nouveau parcours dans les arbres. Un petit zoo, en cours d’amélioration, est également disponible pour clôturer ce beau parcours.

2- Du canal au chemin de fer ( 7,2 km)

Le départ peut se faire du côté du parc d’Isle, à côté du monument aux morts et propose une longue promenade d’un peu plus de deux heures.  Au bord de l’eau,  cette balade suit différentes voies de communication telesl que le canal de Saint-Quentin, une ancienne ligne de chemin de fer et des chemins agricoles. Les marcheurs passeront par Rocourt, ou encore Oestres.

3- Les marais de Vermand (8,5 km) 

Depuis l’église de Vermand, cette randonnée se fait sous l’ombrage des sous-bois de la commune. Filant à travers une ancienne voie ferrée, la balade traverse le site ornithologique des étangs de Bihécourt, puis fait une boucle en passant par  l’oppidum à travers les marais qui longent l’Omignon. Les marcheurs pourront profiter d’un petit air de campagne au frais des arbres et découvriront l’architecture art déco du village, notamment par son église.  Ils pourront y voir les anciens lavoirs.

4- Le parc d’Homblières (8 km)

Collée à Saint-Quentin, la commune d’Homblières réserve également ses surprises, avec son parc autour duquel elle s’est développée. Un parking est prévu à l’entrée de ce dernier, duquel le sentier va débuter. Les promeneurs pourront y découvrir un lac caché, puis prendront les sous-bois avant découvrir une vue imprenable sur Saint-Quentin et sa basilique. Les curieux pourront également voir l’abbaye royale Notre Dame d’Homblières.

Photo : Amin TOULORS

5- Le parcours Saint-Martin-des-prés (6 km)

Pour les sportifs amateurs d’histoire, cette marche débutant devant la mairie de Trefcon (23 min de Saint-Quentin) passe devant le calvaire avant de longer le cimetière britannique et de border un ancien lavoir paysagé d’où les promeneurs pourront profiter d’une aire de repos, avec bancs, et vue sur les étangs. Après avoir enjamber l’Omignon, les marcheurs pourront découvrir les ruines de l’église et du cimetière de Saint-Martin-des-Prés. Pour les plus curieux, les ruines d’un ancien moulin seront à porté de vue avec un détour de 700 mètres environ. Une balade de deux heures à la campagne au milieu de vestiges historiques durant près de 6 km.

6 -Le sentier de Pirouette (1,3 km)

Pour les moins avertis, une petite balade à 35 minutes de Saint-Quentin située au cœur de la forêt domaniale d’Andigny. Un lieu à la fois historique, puisque cette dernière à souffert lors de la guerre, et pédagogique avec son sentier d’interprétation, jalonné de panonceaux didactiques. Un lieu parfait pour un bol d’air frais en famille.

Photo : Aisne Tourisme

Manon

A LIRE AUSSI

5 ENDROITS POUR SE RAFRAICHIR DANS L’AISNE

5 PETITS COINS DE PARADIS DANS L’AISNE POUR OUBLIER LA RENTREE

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Manon

Manon

Originaire de Saint-Quentin, et passionnée d’écriture, j’ai fait des études de journalisme à Blanc, d’où ma terre natale m’a terriblement manquée. La culture, les sorties gustatives et les balades au coeur des beaux paysages nordistes sont mes vacations préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *