Une cuisine locale et au fil des Séson à Nogent-sur-Oise

Un restaurant qui cuisine comme à la maison et qui privilégie l’approvisionnement en produits locaux et de saison en Picardie ? Oui c’est possible ! Et c’est au Séson à Nogent-sur-Oise.

Le Séson (qui signifie une saison en picard) est l’un des rares restaurants dans l’Oise à privilégier des produits locaux et de saison, afin de proposer tous les jours des plats basés sur des produits sains et qui ont du goût… tout en limitant leur empreinte carbone. Pour cela, les propriétaires ont fait le choix de travailler avec des professionnels de toute la région.

Le restaurant est situé dans le parc Hébert, en face des ruines du château de Sarcus. La carte du restaurant permet de découvrir la richesse gastronomique de la Picardie. Lors des beaux jours, une terrasse offre une magnifique vue sur le parc.

Tous les midis, trois formules sont proposées entre 13,25 euros et 17,25 euros. La formule ardoise à 35 euros est également disponible. Elle change tous les jours selon les produits de saison et l’humeur du chef ! Un plat végétarien est aussi proposé tous les jours.

« Le poisson vient de la Criée de Dieppe en Baie de Somme, les oeufs sont du côté de Montdidier et la viande et locale ou française », explique le serveur.

On peut aussi retrouver dans un coin du magasin, une partie épicerie pour acheter bières, jus de fruit, miel, cidre…

Le Séson donne également une seconde chance aux personnes éloignées de l’emploi car l’intégration et le bien être passent par le travail.

Une assiette picardine

En apéritif, nous avons déguster un pétillant au fruits rouge ainsi qu’un pétillant de rhubarbe et nous avons partagé une assiette « picardine » composée  de foie gras, de gésiers et d’une terrine.

Puis les plats que nous avions choisis sur l’ardoise sont arrivés : le cabillaud accompagné d’une fondue de poireau ainsi qu’une cuisse de canard rôtie au miel et sa poêlée campagnarde. Un délice !

Enfin, nous avons pu déguster un plateau de fromages 100% picards et une verrine de mousse, crème brulée et glace spéculoos. Parmi les fromages, nous avons eu le plaisir de goûter du bleu picard, du bray picard nature et aux graines de lin et du cloître fumé.

Le Séson propose également des formules groupes (de 15 à 100 personnes) pour des évènements professionnels ainsi qu’une privatisation de la salle ou du restaurant pour des repas d’anniversaires, mariages… Il propose également un service traiteur.

Il est possible de retrouver le restaurant le Séson sur l’application Too Good To Go et vous pouvez récupérer vos commandes de produits locaux et artisanaux Laruchequiditoui (la ruche du Bassin Creillois) directement au restaurant (commandes en ligne les mercredis et livraisons les vendredis de 18 heures à 19h30). Vos achats sur laruchequiditoui vous permettent de soutenir l’agriculture locale en rémunérant les producteurs locaux et en leur permettant de vivre de leur activité.

Alexandra

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 12 à 14 heures, le jeudi soir de 18 à 21 heures et le vendredi et samedi soir de 19 à 22 heures. Tous les derniers vendredis du mois, retrouvez la soirée musicale. Plus d’informations par téléphone au 03 44 29 48 41, par mail, sur la page Facebook ou le site Internet. Restaurant le Séson, 9 rue Ronsard 60180 Nogent-sur-Oise.

 

À lire aussi :

L’Epicur’Oise : une cuisine gourmande et de saison

Du foodtruck à la crêperie la Quimper’Oise à Liancourt

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *