Du local, du vrac et de la bonne humeur chez Locavrac à Abbeville

C’est l’adresse à connaitre sur Abbeville. Depuis un an maintenant, Locavrac fait le bonheur de tous ses clients et de ses créateurs. Julie et Guillaume vous ouvrent les portes de leur épicerie locale et responsable.

 

Ça donne envie n’est-ce-pas ?

 

Locavrac, c’est un peu le troisième bébé de notre charmant couple, Julie et Guillaume. Lui ancien chauffeur-livreur, elle travaillant dans le tourisme. L’idée de créer « leur marché ouvert à tous et tout le temps » s’est imposée à eux suite à l’arrivée de la maladie. Cet épisode pas facile aurait pu les séparer, mais finalement,  les a rapprochés. Ils se mettent alors à parcourir notre belle région en quête de produits régionaux. « J’ai dû changer d’alimentation, traverser la Picardie pour trouver des produits locaux, rien que les frais de route, ce n’était pas possible. »

Petit à petit, ils montent leur projet à Abbeville en adéquation avec leur style de vie, leur façon de penser… et leur santé. C’est ainsi que Locavrac est né.

Le but ? « Rassembler les produits locaux en un seul et même endroit. » Et il est vrai que tout ce que vous pouvez trouver en boutique provient d’un rayon maximum de 60 km. Pour les produits frais tels que les légumes et la viande, 30 km maximum, « pour un réapprovisionnement régulier et réduire l’empreinte carbone ».  

Julie et Guillaume travaillent avec 80 producteurs locaux

« Nous souhaitions offrir la possibilité à nos clients de pouvoir se nourrir de façon saine, en mangeant des produits de qualité, de saison et locaux ! » Locavrac, c’est 300 m2 de produits locaux et écologiques. Un espace aéré où il fait bon vivre. D’ailleurs, quand on passe les portes, l’effet « waouh » est garanti. Le magasin se divise en plusieurs espaces. L’épicerie, une droguerie, un espace hygiène et beauté. Un peu de décoration.

L’épicerie, c’est le rayon de Guillaume. Vous y retrouverez les produits frais et de saison. Légumes, viandes, vrac. Et ne vous méprenez pas. « Les gens pensent que c’est plus cher, mais non. C’est une question de priorité. » Il est vrai qu’en y regardant de plus près, je retrouve beaucoup de produits moins cher qu’en supermarché. D’ailleurs, beaucoup d’habitués viennent faire leur marché de façon quotidienne, et c’est le meilleur des gages de qualité.

 

 

« Locavrac est un modèle économique plus juste pour le producteur comme pour le consommateur ! » Niveau droguerie, tout est pensé pour vous faciliter la vie. Grâce aux produits sur les étalages, vous pourrez dorénavant, fabriquer vous même votre dentifrice, votre lessive ou votre produit vaisselle. Julie partage ses recettes avec vous à l’aide de petits panneaux.

 » Pour la lessive, il faut 45g de paillettes, 1L d’eau et un peu d’adoucissant comme du vinaigre, ça prend 10 min, et c’est moins cher qu’en supermarché. » Impressionnant. Il faut aussi voir que faire soi-même ses produits aide au « zéro déchet ». Finis les tonnes de tubes, de pots, ou de bidons à jeter constamment.

Le rayon bien-être beauté présente des cosmétiques français comme du savon et du shampoing solide, des brosses à dents en bois, des huiles, des déodorants sans produits toxiques, des protections hygiéniques lavables.

 

« Ecologique et économique »

Ici, on se sent comme à la maison. Vous trouverez  un joli salon printanier avec une bibliothèque solidaire. Bibliothèque où les clients s’échangent leurs ouvrages. Un espace pour les enfants. Chez Locavrac, vous ne venez pas seulement faire vos courses, mais vous venez vivre un vrai moment d’échange et de bonheur. Il est courant de voir des clients s’attabler et discuter de tout et de rien autour d’un bon café préparé par notre charmant couple.

Des ateliers sont aussi souvent proposés. Par exemple, samedi 23 mars un atelier « vivre sans pesticide c’est possible » ou samedi 20 avril « Atelier Beewrap ».  N’hésitez pas à faire un tour sur leur page Facebook pour vous inscrire.

 

Et n’oubliez pas « Le pouvoir de transformer le monde est entre nos mains » – Pierre Rabhi.

 

Avatar
Anaïs Dmt
Vous l’aurez compris. Locavrac est une vraie pépite en tout point. Vous les trouverez au 10, boulevard de la République à Abbeville. Contact : 03 22 28 34 08 ou 06 10 32 51 03. Pour toutes autres informations, rendez-vous sur leur page Facebook.

 

 

! Publicité !

Avatar

Anaïs

Chineuse de vues en Picardie depuis la naissance, je suis toujours à l’affût de jolis lieux perdus. Aujourd’hui, maman de trois petites princesses, je garde cette dynamique de partir à l’aventure, baskets aux 6 pieds que nous sommes et découvrir ou même re découvrir ces jolis coins qui inondent notre magnifique vallée. Ma philosophie de vie : "Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur !" (Peter Pan).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *