13 marchés de Noël à ne surtout pas rater en Picardie
La magie de Noël s’est installée en Picardie. Sélection des marchés à ne pas manquer dans la région.
1 – Amiens, le plus grand
Le plus grand de la région, le plus connu. Il attire 1 million de visiteurs à chaque édition. Avec ses 130 chalets disposés sur 2 kilomètres, dans la rue piétonne des Trois-cailloux, il est l’incontournable marché de Noël en Picardie. Chaque année, on y retrouve avec plaisir les stands à ne pas manquer : les crêpes au mètre, le sirop d’érable canadien, les saucissons au goût d’hiver, les animaux en verre, ou encore les plantes qui n’ont pas besoin de terre pour pousser. On apprécie aussi de découvrir de nouveaux artisans des environs à chaque nouvelle édition. Cette année, vous retrouverez notamment Secrets de fleurs, Charles & Vianney ou encore Lueurs parfumées. Du vendredi 23 novembre au lundi 31 décembre.
Le Père Noël accueille les enfants dans son chalet jusqu’au 24 décembre. Sa boîte aux lettres est installée juste devant sa maison. Comme chaque année, la grande roue permettra de surplomber Amiens de 50 mètres de haut. Un sapin de 15 m est installé place René-Gobelet. Une patinoire se trouve place de l’Hôtel-de-ville, et une descente de luge place Gambetta. Tous les soirs à la tombée de la nuit, la cathédrale s’illumine pour le son et lumières Chroma, qui rend Noël encore plus féérique.
Plus d’infos sur leur site internet.
Nos coups de coeur du marché de Noël d’Amiens 2018
Nos coups de coeur du marché de Noël d’Amiens 2017
2 – Beauvais, le plus féérique
On apprécie particulièrement l’ambiance qui envahit la place Jeanne-Hachette. De nombreux chalets sont occupés par des artisans et commerçants qui proposent produits gastronomiques, vins, champagnes, idées cadeaux, décorations de Noël… Les crêpes, gaufres, marrons et vins chauds réchauffent les visiteurs. Des animations sont organisées dans toute la ville : déambulations, manèges, patinoire, chalet du Père Noël. Du 6 au 31 décembre.
Une patinoire est installée ainsi qu’une luge géante.
Plus d’infos sur leur site internet.
3 – Saint-Quentin, le plus glacial
Depuis 1995, il s’installe sur la place de l’Hôtel-de-ville. Un chemin de glace de 100 mètres de long est aménagé, on peut aussi y faire de la luge. Le chalet du Père Noël accueille les enfants, et des contes de Noël leur sont lus. Du 30 novembre au 5 janvier.
4 – Abbeville, le plus artisanal
Pour les idées de cadeaux originaux et le fait main, c’est ici : chocolats, chichis, peluches, bijoux, maquillage, produits bien-être, vin chaud aux huit épices, jus de pomme aux épices, apéritif aux fruits, vêtements… Nouveauté 2019 : un traiteur foie gras, du saumon, qu’il sera possible de déguster sur place ou à emporter, et un brasseur. La vingtaine de chalets prend place sur le parvis Saint-Vulfran, au pied de la collégiale.
Les enfants pourront faire de la balançoire, de la trotnettes, et du ski de fond, sur une mini piste de 100 mètres de long. Un mur d’escalade tout en glace sera installé pour la première fois. Des manèges seront aussi sur place. Une boîte aux lettres pour le courrier du Père Noël est installée à l’office de tourisme du 1er au 24 décembre.
Du 12 au 29 décembre. Nocturne le 21 décembre.
Notre coup de coeur du marché de Noël d’Abbeville 2018
5 – Albert, le plus ambitieux
Pour une petite ville, Albert sait voir en grand. Les 14 chalets sont installés sur la place d’Armes. Pour les enfants, manèges, pêche aux canards, trampoline et taureau mécanique sont sur place. Devant le théâtre du Jeu-de-paume, un igloo, des jeux gonflables. Une calèche permet de rejoindre le centre-ville gratuitement. Des bijoux et créations des Mamies tricoteuses sont en vente à l’office de tourisme. À partir du 11 décembre, inauguration avec une déambulation lumineuse devant la basilique.
6 – Saint-Valéry-sur-Somme, le plus artisanal
C’est un des plus grands marchés de la Baie de Somme et il se trouve sur la place des Pilotes, dans la salle du casino. Des artisans y viennent de tout horizon. Au programme : une patinoire, des animations musicales, un spectacle de rue, des promenades en calèche, et bien sûr, la visite du Père Noël. Le Tuk tuk est illuminé et transporte le Père Noël que l’on peut accompagner pour 5 euros. Du 1er au 9 décembre. Déambulation avec les rennes de Noël à 16, 17, 18 heures et 18h30 le 1er.
À noter qu’en Baie de Somme, des trains de Noël sont mis en place entre Le Crotoy, Noyelles, Saint-Valery et Cayeux selon la ville organisatrice du marché de Noël.
Nos coups de coeur du marché de Noël de Saint-Valery 2018
Nos coups de coeur du marché de Noël de Saint-Valery 2017
7 – Laon, le plus original
La cité médiévale transformée en village de Noël : chalets en bois et sapins, mais aussi piste de luge, et descente du Père Noël depuis la façade de la cathédrale, le 23 décembre à 18 heures. Des déambulations musicales et visuelles auront lieu les 15, 16, 22 et 23 décembre.
Nouveauté, du 21 décembre au 06 janvier une patinoire sera installée sur le parvis de la Cathédrale. Le village de Noël qui cette année aura pour thématique « les Boules à neige » vous accueillera les 15, 16, 22 et 23 décembre de 11 à 19 heures.
8 – Brenouille, le plus enchanté
Le petit village accueille une quarantaine d’exposants. Depuis 20 ans, le marché de Noël attire environ 6 000 visiteurs. Les stands sont répartis entre le préau, les chalets, et l’intérieur de la salle Balavoine. Au programme des animations : une mini-ferme, un espace photo avec le père Noël, des lectures de contes, un spectacle et un feu d’artifice. À noter aussi l’exposition Les Crèches du village. Du 24 au 25 novembre.
Plus d’infos ici.
Nos coups de coeur du marché de Noël de Brenouille 2017
9 – Compiègne, le plus convivial
Le marché est assez petit puisqu’il ne compte que 25 chalets sur la place de l’Hôtel-de-ville mais il est chaleureux. Les différents stands proposent des décorations de Noël, des santons, des objets en bois, des cadeaux originaux (objets en verre, disques vinyle recyclable, bonnets, bougies, pierres précieuses), des produits du terroir… On se réchauffe avec les crêpes et le vin chaud, proposé à chacune des entrées du marché. Des effluves de cannelle et autres épices séduisent nos narines…
Le manège Le Chahut des quatre éléments attendra les enfants. Cette année, les petits Compiégnois pourront pénétrer dans l’univers des quatre éléments : le feu avec notamment son dragon rouge, la terre et sa toupie à l’effigie du globe terrestre ou encore sa balançoire végétale, l’eau avec sa baleine, son hippocampe, l’air avec ses avions, sa montgolfière… Les enfants pourront aller à la rencontre du Père Noël en personne, tous les week-ends de 16 à 19 heures, dans son chalet et déposer leur lettre. Un omnibus impérial sera tiré par quatre chevaux et vous emmènera pour une balade hors du temps dans les rues de la ville. Gratuit.
Du 23 novembre au 5 janvier.
10 – Estrées-les-Crécy, le plus médiéval
Une quarantaine d’exposants se retrouve sur ce marché de Noël médiéval. Produits locaux, décorations, costumes médiévaux, bijoux… Des animations sur le thème du Moyen Âge sont aussi proposées. Les 8 et 9 décembre.
11 – Pontarmé, le plus magique
Noël est encore plus féérique lorsqu’il s’installe au château de Pontarmé. La décoration, le choix et le nombre des exposants ainsi que le cadre exceptionnel font de ce marché l’un des plus beaux de l’Oise.
Nos coups de coeur du marché de Noël 2018
12 – Noyon, le plus gourmand
Chaque année, le village de Noël s’installe sur la place de l’Hôtel-de-ville une semaine avant le réveillon. Une trentaine d’exposants propose des produits du terroir, de l’artisanat, de l’épicerie fine et des idées originales de cadeaux. Parmi les stands : du foie gras, des pains spéciaux, des escargots, du pain d’épices, du fromage, du vin, de la bière…
Une patinoire de 150m2 sera installée. Au programme aussi : un théâtre de marionnettes, des rencontres avec le Père Noël, des ateliers créatifs pour les petits… Du 19 au 24 décembre, l’occasion de faire des achats jusqu’au dernier moment !
13 – Chaalis, l’un des premiers
La féerie de Noël s’installe avant l’heure à l’abbaye de Chaalis, lieu prestigieux qui sera magnifiquement décoré. Plus de 70 exposants se réunissent autour du Rotary club, afin de soutenir la polio. Les créateurs et artisans locaux sont mis à l’honneur. Gastronomie et artisanat d’art seront représentés à part égale. Le Rotary Club propose également de la restauration sur place avec des crêpes et des galettes faites pas les membres du club.Le Père Noël sera également présent sur le marché pour les enfants et les parents dans un espace idéal pour prendre des photos.
Samedi 16 et dimanche 17 novembre.
Nos coups de coeur du marché de Noël 2018 de Chaalis
Nos coups de coeur du marché de Noël 2019 de Chaalis
Bonjour concernant BRENOUILLE, le texte est ambiguë le marche de Noel est du 25 au 26 Novembre et les creches jusqu’au 27 decembre tous les jours de 14 a 17H
Kikou, Vous avez oublié Cayeux sur Mer, le plus chaleureux ;-)🎁🎄🏠🏠🏠🎄🎁
Ou authentique ou familial ou original ou traditionnel ou accueillant ou festif ou diversifié ou…. le plus beau ou le plus complet ….😃
A ne pas manquer les 15 et 16 décembre 😁🎄🎶🎅
Bonjour,
L’exposition se nomme LES CRÈCHES DE NOS VILLAGES – mais est une exposition des crèches du monde, 110 crèches sont exposées dans l’église St Rieul tous les jours de 14h à 17h jusqu’au 27décembre 2018
Ping : Nos 5 stands coups de coeur du marché de Noël de Saint-Valery-sur-Somme – On teste pour vous en Picardie
Ping : Des burgers aux insectes et au cannabis à Saint-Quentin – On teste pour vous en Picardie
Ping : Des décorations de Noël pour soutenir Raphaël – On teste pour vous en Picardie