Nos 11 chalets coups de coeur du marché de Noël d’Amiens
Le marché de Noël d’Amiens a pris place dans la rue des trois-cailloux depuis vendredi 24 novembre. Onze stands à ne surtout pas manquer.
1 – Le chalet le plus gourmand : des saucissons d’Ardèche
Des saucissons. De toutes les tailles, à tous les goûts, à petits prix. Marcelin et Xavier viennent d’Ardèche. « Mais on ne propose pas que des produits d’Ardèche« . Chaque année on craque. Les deux hommes sont présents depuis 18 ans. « On est sympas, on vous ramène du soleil, et chez nous, c’est toujours possible de déguster. » Foncez les rencontrer !
2 – Le chalet le plus dépaysant : du sirop d’Érable québéquois
Chaque année, impossible de les louper avec leur chemise rouge et noire à carreaux et leur irrésistible accent canadien. « On propose du sirop d’érable, ça vient de la sève d’arbre, récupérée à l’aide d’un trou. On la récolte, on la fait bouillir », explique Alexandre. Il faut 40 litres de sève pour 1 litre de sirop, c’est dire si ce dernier a du goût ! Sur le stand, vous trouverez aussi de nombreux produits dérivés, notamment de l’alcool et des biscuits.
3 – Le chalet le plus craquant : des animaux en verre
Pikachu et les Minions sont les rois de ce stand, qui, chaque année, propose des petits animaux et personnages en verre, à porter en collier, ou en figurine. De notre côté, on a craqué pour un ours brun et un petit hérisson. Beaucoup trop mignons.
4 – Le chalet le plus alléchant : de la bière et du fromage picards
De la bière créée en Picardie, et brassée en Belgique, ainsi qu’un fromage, fait à partir de cette même bière. Il est aussi possible de déguster de la bière chaude… Délicieux.
5 – Le chalet le plus féérique : des guirlandes lumineuses
Des boules en coton lumineuses de toutes les couleurs, que Gauthier disposera, selon votre choix, sur une guirlande. La magie de Noël chez vous, chaque jour de l’année.
6 – Le chalet le plus rock : des guitares miniatures
Bernard vient du sud d’Avignon et propose des guitares vintage en bois. Ce sont des reproductions d’instruments de groupes célèbres. Rockeurs et musiciens trouveront forcément la guitare de leur idole parmi les 203 références.
7 – Le chalet le plus original : des outils en chocolat
Pinces, marteaux, tournevis. « Tout est au chocolat noir, 64% de cacao. Ça vient de Paris, ce sont de chouettes idées de cadeau », confie Kim, présente sur le marché de Noël depuis deux ans.
8 – Le chalet le plus lumineux : des lampes sur mesure
« Toutes sont faites à la demande, je personnalise lors du montage », explique Sylvaine. Ce concept existe depuis les années 70, la créatrice l’a repris à sa façon, sous le nom de Creativ’Lamp, il y a sept ans.
9 – Le chalet le plus impressionnant : des outils pour travailler les fruits
Des fruits et légumes sont disposés en tous sens sur son stand et s’amoncèlent au fur et à mesure de ses créations. Un crocodile concombre, une souris citron, un panier tomate. José vient d’Albert et propose de nombreux outils pour transformer fruits et légumes en décorations originales. Des démonstrations incroyables !
10 – Le chalet le plus picard : des bières amiénoises
Blondes, blanches, de Noël… Étienne est artisan brasseur sur Amiens. « Je travaille avec mon neveu. Les bières Charles et Vianney sont brassées, mises en étiquettes. On s’adresse surtout à des professionnels. » On a hâte de goûter.
11 – Le chalet le plus tendance : des animaux origamis
Un panda, une licorne, un ours. Pierre et Kevin proposent des animaux en papier, sous forme de trophées ou de déco à poser. On adore. « Ce sont comme des puzzles, il y a des numéros, il suffit de plier et de coller. Les produits sont 100% français, 100% bretons même. » Ils sont présentés pour la première fois cette année sur le marché, mais Kevin est un habitué depuis trois ans, sa femme vendant des cartes pop up quelques chalets plus loin.
Ping : 12 marchés de Noël à ne surtout pas rater en Picardie – On teste pour vous en Picardie
« Les animaux origamis » ne sont pas des origamis (pliage) mais du paperkraft (découpe et collage) !!