5 artisans à rencontrer au marché de Noël de Chaalis
Ces samedi 16 et dimanche 17 novembre, le Rotary club de Senlis organise le premier marché de Noël de Picardie à l’abbaye de Chaalis. Entre 5000 et 8000 visiteurs sont attendus. Des boîtes à don permettaient de soutenir la lutte contre la polio. « Chaque année, le marché a lieu le troisième week-end de novembre, ce qui permet de réunir les meilleurs artisans », explique Catherine, bénévole. Un moment de féérie à ne pas manquer.
1 – L’Atelier du naturel
Martine et Patrice fabriquent des bougies végétales en cire de Colza depuis trois ans, avec des parfums de Grasse. Fruités, exotiques, originaux… Les parfums sont à fondre ! Le couple habite à Forge-les-Eaux et revient chaque année au marché. Tous les produits sont sans OGM, non testés sur les animaux, biodégradables et sans aucune matière toxique. Les bougies se consomment deux fois moins vite qu’une bougie habituelle, et ne font pas de fumée noire.
Contact : 07 70 63 11 95.
2 – La Brasserie Félicité
Blonde, blanche, ambrée, IPA… Toutes les bières que Martin propose dans son beertruck sont succulentes. Avec sa bière au gingembre, il sait attirer tout le monde, même ceux qui ne connaissent rien à la bière. Basé à Montagny-Sainte-Félicité, dans l’Oise, le jeune homme suit les traces de ses parents agriculteurs avec son frère jumeau Samuel.
Plus d’infos sur sa page Facebook et son site internet.
3 – Marjorie et Élie
Des jolies boules de Noël, des petites poupées, des boules à neige… Le stand de Marjorie et Élie émerveille petits comme grands. Ici, tout est fait main, made in Baie de Somme et rempli de féérie. Les deux créateurs participeront cette année à six marchés de Noël dont ceux de Vaucelles et Cambrai.
4 – Sandie
Sur le stand de Sandie, du linge de maison et des décorations de Noël : des petits hiboux, des porte-monnaie, des poissons porte-clefs ou encore des barrettes. Tout est fait main et avec beaucoup de goût. La créatrice sera aussi au marché de Noël de Brenouille et à celui de Saint-Martin-le-Noeud.
5 – Les confitures d’Antan de Martine
À l’ortie, à la violette, aux figues… Martine se décrit comme une « dealer de confitures » et l’expression lui convient bien ! Cinquante-neuf parfums sont proposés par l’artisane, qui cueille elle-même les fruits avant de réaliser les confitures.
Plus d’infos sur sa page Facebook.
Photos : Quentin