En 2021, Olivier a créé sa micro-entreprise, Naska Photographie. Le photographe, qui a fait des animaux son sujet préféré, a ajouté en janvier dernier une nouvelle corde à son arc : la photographie d’iris. Pour vos compagnons à quatre pattes, mais aussi pour les humains.
Olivier a eu l’idée de proposer à ses clients de photographier leur iris. Mais le photographe, grand amoureux des animaux, a eu aussi l’idée originale et bien moins courante de prendre en photo l’iris de nos amis les animaux.
Il y a quelques mois, Olivier fait des tests sur son fils, son chien et son chat. Et ils sont plus que concluants, en témoigne la magnifique impression de l’iris de son chat dans son salon.
Quelques minutes seulement
Pour capter le regard de nos compagnons à quatre pattes, Olivier a conçu un dispositif adapté, qui permet d’envoyer suffisamment de lumière vers l’œil pour obtenir un bel iris qui révélera toute sa beauté. Bien calé dans les bras de Léa, qui guide sa tête en direction de l’appareil photo, Sisco, qui connaît déjà Olivier, se laisse facilement appâter par les friandises que lui glisse le photographe.
À mon tour de poser. Première étape : m’installer contre le repose-tête. Le photographe installe me demande d’ouvrir l’œil le plus grand possible et de garder le regard fixe. Il faut rester stable pendant 10 à 20 secondes. Le tout ne dure que quelques minutes. Ce qui permet à tout le monde, adultes et enfants, de se prêter au jeu. À savoir aussi que si vous portez des lentilles, il vous faudra les retirer 15 minutes avant de prendre la photo.
Olivier assure plusieurs photos de mon œil. Et le résultat « brut » est déjà étonnant : il révèle les nombreux détails de l’iris et petites particularités auxquelles on ne prête pas forcément attention au quotidien. « La lumière projetée dans l’œil révèle les couleurs de l’iris qu’on ne voit pas forcément à la lumière du jour» , explique le photographe.
Le travail du photographe ne s’arrête pas là. En post-traitement, pour supprimer les reflets, le flash et les cils, « je passe environ une demi-heure sur chaque photo ». C’est aussi à ce moment qu’il ajoute les effets visuels qui entourent l’iris. Sobres ou plus travaillés, c’est à vous de choisir. Vous pouvez aussi opter pour l’assemblage d’iris, pour une photo en couple, en famille, ou maître animal, unique. À l’image de notre regard.
Texte : Floriane
Photo : Léa