Au Terroir gourmand, l’incroyable petite épicerie de Marie-Laure, à Villers-Cotterets

Marie-Laure a ouvert, il y a tout juste un an, la petite épicerie Au Terroir Gourmand à Villers-Cotterets. Elle y propose de nombreux produits locaux, mais aussi d’autres régions, qu’elle affectionne tout particulièrement.

   

C’est suite à une reconversion professionnelle que la petite épicerie Au Terroir gourmand a ouvert à Villers-Cotterets le 23 novembre 2021. « Le Covid a précipité les choses, et je le remercie, sourit Marie-Laure. C’est un projet que j’ai depuis un moment. J’ai travaillé vingt ans dans l’assistanat, je n’étais plus en accord avec l’entreprise et ses valeurs. » Marie-Laure trouve alors une petite bouffée d’oxygène en devenant vendeuse à domicile indépendante. « J’ai adoré la relation avec les gens, l’amour qu’ils donnaient et celui que je leur donnais. Ça a été une révélation. »

« Si un produit entre dans l’épicerie, c’est parce que je l’aime »

Une révélation qui fait rebondir Marie-Laure qui décide de lancer dans son propre projet : ouvrir sa boutique. « Je voulais quelque chose de très gourmet car je suis très gourmande. Si un produit entre dans l’épicerie, c’est parce que je l’aime. » Voici la règle que s’est imposée la gérante, qui tient à rencontrer les producteurs avec qui elle travaille. « Ce ne sont pas mes fournisseurs, ce sont mes collaborateurs« , tient-elle à préciser.

Depuis l’ouverture, il y a un an, elle a donc parcouru les routes de Picardie et d’ailleurs. Tous ceux qui poussent la porte ici viennent pour le plaisir, que ce soit à travers un cadeau, ou pour soi-même, lors d’un petit apéro ou en dégustant des douceurs choisies dans les divers rayons. « Les produits que je vends ne se trouvent pas en grande surface, sinon, ça n’a aucun intérêt« , souligne Marie-Laure.

Car notre belle région n’est pas la seule représentée dans la boutique. On y trouve également des produits du Sud Ouest et de la Provence, par exemple. « La maman de mon mari commandait toujours le même foie gras à Noël. Je l’ai fait entrer dans la boutique. » Chaque produit a ainsi une histoire, liée à celle de Marie-Laure. « Ce sont tous une petite partie de moi. Les calissons, c’est parce que mon mari a vécu son enfance en Provence. Alors, dans la boutique, on a ramené le Sud. » C’est donc avec aisance et amour que Marie-Laure sait présenter chaque produit à ses clients.

Des clients qui sont devenus bien plus que de simples clients, d’ailleurs. Ce n’est pas Sylvie, qui vient partager un café avec Marie-Laure en même temps qu’elle fait ses achats, qui dira le contraire. « Je ne peux dire que du bien de l’épicerie ! Marie-Laure sait faire son travail, son accueil est toujours chaleureux. J’achète tout ici : du café, du thé, du chocolat, des boissons, du champagne. Les grandes surfaces, c’est vraiment pas ma tasse de thé, je tiens à faire travailler les petits commerçants et je suis contente de retrouver un commerce comme ça à Villers ! » Yvonne, estime également qu’Au Terroir gourmand est « une très bonne maison, avec une personne charmante« .

Comme ici, les clients sont les plus importants, Marie-Laure tient à réaliser leurs souhaits. Elle a ainsi commandé des confitures de tomates vertes, pour une dame qui n’en trouvait pas ailleurs. « J’essaie de les satisfaire au mieux. » Mission accomplie, comme le dit Josette : « C’est top ! Je viens toujours découvrir les nouveautés, et j’ai un faible pour les glaces. »

Reconversion réussie donc pour celle qui prône la relation et le partage avec les clients, l’amour des gens. « Pour tenir un commerce de proximité, il faut aimer les gens, c’est très important pour moi. » Un amour qui se lit sur le sourire de Marie-Laure, dès qu’une personne passe la porte de sa petite épicerie… « Je suis très contente, ouvrir l’épicerie m’a changé la vie. Ce sont des échanges, des partages, des belles rencontres. J’ai parfois envie de serrer les gens dans les bras. »

Léa

Au Terroir gourmand, 4, rue de Verdun à Villers-Cotterets. Des dégustations sont proposées en boutique tous les samedis. Plus d’infos sur la page Facebook, le compte Instagram ou au 03 60 71 14 24.
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

1 commentaire sur “Au Terroir gourmand, l’incroyable petite épicerie de Marie-Laure, à Villers-Cotterets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don