Cindy, sophrologue et accompagnante à la parentalité, à Saint-Quentin

Un Temps pour soi. Cindy a bien choisi le nom de son entreprise, créée il y a quelques mois à Saint-Quentin. A travers ses deux métiers, sophrologue et accompagnante à la parentalité, elle offre à celles et ceux qui en ont besoin un moment de pause, rien qu’à eux.

« On va stimuler la zone réflexe du poumon avec un arc-en-ciel juste en dessous des orteils. » Cindy, assise sur son tapis de sol, fait glisser ses doigts délicatement sur le tout petit pied d’un poupon. A côté d’elle, une future maman, Faustine, qui a déjà un premier enfant, et une toute jeune maman, Louise. « Mais, t’étais où pendant ma première grossesse ? Ca m’aurait bien aidée tout ça  ! » lance Faustine. Toutes les trois sont en plein atelier réflexologie plantaire. « On commence toujours par dire bonjour à bébé, pour le préparer à la séance, explique Cindy. On apprend les gestes à réaliser avec des images, celles d’une abeille, d’un manège… Ca permet de soulager les maux de bébé. » Le but est de poursuivre la séance à la maison, une fois par jour ou tous les deux jours, jusqu’à amélioration des maux..

Cindy a ouvert son cabinet en mars dernier, à Saint-Quentin. Elle travaillait auparavant dans la neurologie. C’est la naissance difficile de son petit garçon, qui a fait naître ce projet. Aujourd’hui, elle prend donc soin des mamans et des bébés. « J’essaie de faire une petit cocon de bien-être et mieux-être« , sourit-elle.

« On parle de tout ici »

« Le lien d’attachement maman/bébé n’est pas systématique. » Cindy est donc là pour le créer ou le renforcer, mais aussi pour prendre soin des (futures) mamans. « On ne prend pas assez en compte leurs émotions. Je voulais créer un lieu où les mamans peuvent libérer leurs émotions. On parle de tout ici. » Il est possible de participer à des ateliers de réflexologie pour bébé, à des cours de portage, ou d’inscrire bébé à du yoga. Cindy masse également les bébés et les femmes enceintes. Les papas ne sont pas oubliés, ils peuvent eux aussi profiter des séances.

Côté éveil des enfants, Cindy se creuse toujours la tête en créant des mandalas, des ballotins avec différentes odeurs, des choses qu’elle réalise « avec le cœur et passion« .

« C’est génial d’avoir un accompagnant, dans la douceur. Les techniques sont bien expliquées, on a toutes les clefs en main pour refaire les gestes à la maison. Quand on a un premier enfant, on improvise, on fait les gestes en faisant peut-être mal. C’est bien de savoir qu’on peut y être formé. Pour mon deuxième enfant, j’ai voulu faire différemment, connaître d’autres alternatives à la médecine« , raconte Faustine, qui rencontrait Cindy pour la première fois.

Louise, elle, retrouvait Cindy pour la troisième fois et lui présentait sa fille Maxine. Un moment d’émotion pour les deux femmes qui ont créé de forts liens. « C’est très chouette, on est accueilli avec bienveillance. Cindy est d’une grande gentillesse et très douce. Je tenais à répondre aux maux plus naturellement et spirituellement« , explique la jeune maman.

Cindy propose également des bains pour bébés, qui leur rappelle les sensations in utero. « Je transmets l’emmaillotage, les mouvements de contenance et de bercements aux parents et je les guide en restant à leurs côtés lors du bain. On peut prendre deux heures si le bébé a besoin de faire une pause, s’il a faim, s’il faut le changer. »

Deux métiers complémentaires

Tournée vers le bien-être, Cindy a une double casquette puisqu’elle est également sophrologue. Entre chaque personne accueillie, selon la prestation choisie, son cabinet change donc de décor…  « Ce sont deux métiers complémentaires« , commente la jeune femme. La sophrologie permet en effet de développer la confiance en soi, de gérer des problèmes de sommeil, de stress, d’estime de soi. C’est aussi efficace pour une préparation mentale pour un examen ou une compétition sportive. La sophrologie aide également à mieux gérer la douleur, mais aussi les phobies et les pulsions. « La sophrologie est une méthode psychocorporelle, une boîte à outils qui contient des exercices simples pour le mieux être. » Cindy sera spécialisée pour les enfants au mois d’octobre puis, courant 2023, pour les femmes enceintes et la PMA. Des personnes qu’elle accueille déjà, mais qu’elle tient à encore mieux accueillir.

Vous l’aurez compris, dans cette petite bulle de douceur qu’est le cabinet de Cindy, pas question de se presser : il s’agit vraiment de prendre le temps.

Léa

Cabinet de sophrologie & ateliers parents-enfants, 13 rue Longueville à Saint-Quentin. Plus d’infos sur sa page Facebook, son compte Instagram, son site internet ou à untempspoursoi02@gmail.com.
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don