Vincent propose des randonnées mystère en baie de Somme

Guide en baie de Somme, Vincent propose des randonnées originales, où les participants doivent trouver des balises et résoudre des énigmes.

Une boussole, une carte, des énigmes… Voici l’équipement que nous confie Vincent, guide en baie de Somme, avant notre départ pour une randonnée mystère à Saint-Valery-sur-Somme.

En quelques secondes, nous avons les munitions de vraies aventuriers, et sommes prêts à affronter l’épreuve de la course d’orientation, comme à Koh Lanta ! Il va falloir réussir à s’orienter, bien observer autour de nous, et répondre à des questions qui nous en apprendrons plus sur notre environnement.

« J’ai créé ma boîte en octobre 2018 et j’ai réalisé la première animation en mars 2019. Avant, j’étais guide nature au parc du Marquenterre », raconte Vincent. Originaire de Lille, il a d’abord fait des études pour être éthologue puis a changé de voix quand il a vu le peu de débouchés. « La baie de Somme, c’est super joli. Je suis fan d’ornithologie, je suis assez curieux, j’adore me perdre. J’ai fait toutes les ruelles de Saint-Valery. J’aime trouver les bons spots. » 

Les randonnées mystères sont nées d’un mélange de toutes ses passions : la randonné, la lumière, les jeux, la photographie et le géocaching. Vincent, 35 ans, a tout inventé en revisitant les jeux de pistes traditionnels.

Le départ se fait sur le parking du bord de mer, et nous commençons par longer la baie, nous empruntons ensuite un chemin montant dans les champs. Il faut trouver des balises, comme lors d’une partie de géocaching. Regarder aux pieds des arbres ou lever la tête vers une branche.

Nous arrivons à la chapelle des Marins, connu pour son architecture en damiers. Mais quel est donc l’animal qui orne son clocher ? Un mouton, un coq ou une mouette ? Nous ne vous donnerons pas la réponse : c’est la clef pour accéder à la prochaine étape.

« L’objectif est que les gens partent à l’aventure en autonomie. Ils partent en groupe de dix personnes maximum, et il y a jusqu’à dix équipes. Cent personnes jouent dans leur coin et tous participent. Je les accompagne lors des deux premiers points pour expliquer les règles. » Les enfants ne sont pas oubliés : certains parcours sont accessibles en poussettes. « Ils adorent chercher les balises. Ils marchent 4 km sans s’en rendre compte. »

Les pauses photos sont régulières : les paysages sont magnifiques. Les rencontres aussi : vaches qui paissent, poules et poussins qui se baladent. Après avoir parcouru quelques ruelles fleuries, nous arrivons dans le quartier médiéval de Saint-Valery et la vue est splendide. Il faut scruter l’horizon, reconnaître certaines espèces d’oiseaux ou encore bien observer le nom des rues.

Une pause diabolo nous rafraichit à la Buvette de la plage. « Je commence à avoir des fans, sourit Vincent. Des Belges, des Français, des gens du coin. » Il est temps ensuite de marcher sur la promenade de Saint-Valery. Nous découvrons l’architecture des maisons, les photos exposées le long de la mer et cherchons une balise bien cachée sous un banc.

La randonnée nous mène de nouveau dans les hauts de la ville. Le retour se fait sans jamais emprunter le même chemin que lors de l’allée ! La dernière balise est surprenante… Mais nous ne vous en dirons pas plus !

Léa, Jade & Nicolas

Vincent propose d’autres parcours et formules, comme des chasses au trésor et des sorties nature. Plus d’infos sur sa page Facebook, son site internet, son compte Instagram ou à contact@baiedesomme-exploration.fr
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

1 commentaire sur “Vincent propose des randonnées mystère en baie de Somme

  • Avatar
    6 décembre 2020 à 9 h 47 min
    Permalink

    Je penserai à venir dans le coin faire quelques caches la prochaine fois que je suis dans la région. Merci du partage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don