Retro, USA, burgers… bienvenu Chez Amandine à Abbeville !

Le restaurant Chez Amandine vient de s’installer face à la gare d’Abbeville. À peine un mois que le bâtiment en face de la gare a été entièrement relooké et il y a déjà foule à l’intérieur et en terrasse, un soir de pleine semaine pourtant. Chez Amandine, le restaurant de Fabien, s’y est installé, au coeur d’une ambiance retro américaine. Pin up, voiture ancienne, marques américaines… Un véritable dépaysement en plein coeur d’Abbeville.

L’histoire du restaurant est pourtant peu banale. « Pendant une soirée avec des potes, on a décidé d’ouvrir une friterie », raconte Fabien. Celle-ci ouvre le 17 août 2015 et prend le prénom de la seule femme du groupe, « dans un coin paumé d’Auxi-le-Château ». Quatre ans et un restaurant plus tard, à Frévent, un troisième Chez Amandine a ouvert à Abbeville, le 17 août 2020. « On s’est installé ici car il y avait de la demande », précise Fabien.

Il est fier du développement de sa petite friterie, installée dans une commune de 4 000 habitants, qui a permis d’ouvrir un deuxième restaurant dans une autre de 6 000, puis aujourd’hui un troisième dans une ville de 30 000 habitants. Douze personnes travaillent ici. Pour autant, l’accueil n’a pas changé. « Je fais comme si j’étais à Auxi. » Le sourire à travers le masque, le tutoiement, la chaleur des gens du Nord.

« Les trois restaurants ont la même carte, la même déco. Le décor pin up, c’était l’idée d’Amandine. » Si la jeune femme ne fait plus partie de l’aventure, elle passe de temps en temps manger chez ses anciens collègues. Depuis bientôt un moi, les tables sont remplies midi et soir, par les usagers de la gare, les curieux, et ceux qui sont déjà les habitués.

À la carte, des plats américains bien sûr : burgers, entrées à partager, salades à composer.

« Il y a toujours un burger du mois. Ce qui ont du succès intègrent ensuite la carte, qui change tous les ans. » Les recettes sont faites à base de produits des Hauts-de-France : « les frites viennent d’Hédin, la viande charolaise de Frévent, les bières viennent de chez nous, le fromage aussi, énumère Fabien. On va voir maintenant les produits qu’il y a ici, à Abbeville »

Il était très agréable de partager une entrée composée d’onion rings, fajitas et autres petites merveilles américaines.

En plat, l’idée de choisir nous-mêmes les ingrédients de notre salade nous a séduit !

Le fish and chips était lui aussi séduisant.

Quant aux burgers, les rois de la carte, ils sont très nombreux et variés…

Certains sont très copieux, à plusieurs étages, pour les clients qui aiment relever des défis ! Un concours de celui qui mange le plus de burgers en un temps limité est d’ailleurs habituellement organisé… Il reprendra lorsque la situation sanitaire le permettra. Une gamme est également proposée pour les végétariens.

Chez Amandine propose également un service traiteur et événement, bien connu dans tout le nord de la France.

Léa, Nicolas & Jade

Chez Amandine, 25 avenue de la gare à Abbeville. Plus d’infos sur leur page Facebook et au 03 22 19 10 58.

 

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don