Un showroom privé pour toutes les femmes et toutes les occasions

À Vignacourt se cache une véritable caverne d’Alibaba pour les amoureuses de la mode. Un showroom privé soigneusement géré par Brigitte.

Une rue de Vignacourt, un bâtiment comme les autres, quelques marches à gravir, une porte qui s’ouvre. Et c’est le coup de cœur. Au premier étage se cache un véritable petit joyau. Brigitte nous accueille dans de grandes pièces lumineuses, dotées de miroirs. Les vêtements y sont classés sur différents portants, par couleurs et formes, des bijoux sont joliment disposés, quelques savons ajoutent de la douceur à l’ambiance. Tout est sublimement décoré pour Noël.

« Je m’adresse à toutes les femmes, et pour toutes les occasions », sourit Brigitte en présentant de jolies pièces. Pour cela, il est possible de prendre rendez-vous pour des conseils, de privatiser l’espace, ou de venir aux ouvertures publiques du showroom : le mercredi après-midi, le vendredi soir ou le samedi après-midi. Les tailles vont du 36 au 56 et au niveau des prix, « il y en a pour toutes les bourses ».

« J’avais envie de faire de la vente à domicile. J’ai commencé en 2010, et je me suis installée ici en 2013. Mes enfants m’ont encouragée à ouvrir le showroom quand j’ai été à la retraite. Au début, je ne proposais que des bijoux, puis j’ai commencé à avoir un petit stock de vêtements… »

Sa fille est d’ailleurs son égérie. eBrigitte renouvelle la garde robe tous les 15 jours. Elle se rend régulièrement à Paris pour dénicher des pièces originales ou des créations. Certains fournisseurs se déplacent jusqu’à elle. « Chaque pièce est proposée en peu d’exemplaires. Il ne faut pas que les clientes se retrouvent toutes avec la même chose ! »

Manteau Hippocampe, 139 euros.

Ici, tout est différent d’un simple magasin. « On n’a pas assez de public pour ouvrir tous les jours. J’ouvre quand une cliente a besoin, quand elle a une demande particulière. J’essaie de répondre à chacune, d’être là. Les gens ne viennent pas pour se balader, en général, ils ont une recherche particulière. »

Jupe à 44 euros.
Robe longue d’un créateur parisien, 189 euros.

Des accessoires sont aussi en vente : écharpes, chaussures, sacs italiens en cuir. « Je sélectionne des choses qui plaisent, pour que les clientes aient le choix. »

Des clientes ont envie parfois de changer de style vestimentaire. « Je leur donne des conseils, j’apporte autre chose. Parfois, je présente des pièces qu’elles ne sont pas encore prêtes à porter. Je les accompagne, parfois, ça peut durer longtemps. Le but, c’est qu’elles soient heureuses, mais je ne les laisse jamais repartir avec quelque chose qui ne leur va pas. » D’autres ont du mal à s’accepter. « Je leur montre qu’il faut faire autrement, qu’elles sont plus jolies comme ça. »

Robe Emi-Flo, 59 euros.

Il y a aussi celles qui cherchent des cadeaux pour les fêtes. Parfois, ce sont les maris des clientes qui font appel à Brigitte. « Ils savent que je connais bien leur épouse. Ils ont l’impression comme ça qu’ils vont moins se tromper. »

Pour se faire connaître, Brigitte organise aussi des défilés. Cette année, trois ont eu lieu au château de Naours et un au BMB, pour faire connaître les savons Pura Luna créés par Lou, une étudiante amiénoise de 22 ans atteinte d’une maladie. « On essaie d’aider, d’exposer, d’organiser régulièrement des animations. » C’est ainsi que Brigitte a présenté à ses clients des tatouages éphémères ou encore des créations zéro déchet.

« On organise aussi des showrooms éphémères pour essayer de se faire un peu plus connaître, pour montrer qu’on est là. On est par exemple resté une semaine à l’hôtel Ibis », ajoute Brigitte.

Combi pour les fêtes, 159 euros.

Et elle n’hésite pas à remercier ses clients fidèles. Lorsqu’ils privatisent le showroom, ils reçoivent 10% du montant des ventes de la soirée. « Si un client vient de la part de quelqu’un, je récompense cette personne en lui offrant 10%. » Forcément, de forts liens se créent entre Brigitte et ses clientes. « Beaucoup deviennent des amies. Certaines clientes sympathisent aussi entre elles. Ce sont de très bons moments qui se créent, ça apporte du bonheur. » Le bonheur de trouver la jolie pièce qui nous correspond.

Léa & Nicolas

Plus d’infos sur leur page Facebook et leur compte Instagram.
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

5 commentaires sur “Un showroom privé pour toutes les femmes et toutes les occasions

  • Avatar
    22 décembre 2019 à 11 h 24 min
    Permalink

    Une boutique tres agréable, avec des pièces à la mode et à des prix abordables !

    Répondre
  • Avatar
    22 décembre 2019 à 11 h 25 min
    Permalink

    Une boutique tres agréable, avec des pièces à la mode et à des prix abordables !

    Répondre
  • Avatar
    22 décembre 2019 à 12 h 58 min
    Permalink

    hoooo mais c est top ca!!! en picardie proche de chez moi

    Répondre
  • Avatar
    22 décembre 2019 à 13 h 01 min
    Permalink

    J’adore le principe du showroom! L’article donne envie de le découvrir!

    Répondre
  • Avatar
    22 décembre 2019 à 19 h 43 min
    Permalink

    Encore un beau magasin ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don