Concepto Latino, un voyage culinaire en Argentine

Alejandra et Miguel habitent depuis bientôt dix ans en France. À Compiègne, ils ont ouvert Concepto Latino, où ils partagent la cuisine et les traditions de leur pays : l’Argentine.

Cela fait bientôt un an que le restaurant Concepto Latino a ouvert ses portes au 23 place du Change à Compiègne. Le couple d’Argentins souhaitait apporter un peu de leur pays en Picardie.

Cet été, ils ont refait toute la décoration pour donner à leur restaurant un air de bar de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, d’où sont originaires Alejandra et Miguel. Ils habitent désormais en France depuis presque dix ans. “Je ne parlais même pas français quand je suis arrivée, ce n’était pas facile. Mais nous avions envie d’apprendre et de se faire une place dans la société”, raconte Alejandra qui a toujours le sourire quand elle explique ses aventures avec son mari.

Miguel est un peu un couteau suisse. Il touche à tout, mais son point fort, c’est la cuisine. Ce sont ses mains qui réalisent les délicieux plats et tapas proposés… mais pas que. Ils s’occupent aussi des cocktails. Que ce soit un mojito, une sangria blanche ou un simple café le matin, il fera tout avec soin.

Petit à petit et avec l’aide d’amis et beaucoup de travail acharné, le restaurant trouve sa place dans le centre-ville compiégnois. “Une femme s’est proposée de peindre nos menus à l’aquarelle”, explique Miguel. “Et une amie, argentine aussi qui habite à Compiègne, nous aide avec Instagram”, ajoute-il avant de commencer à préparer un mate.

Cette boisson typique de l’argentine gagne de plus en plus des adeptes. Les propriétaires n’hésitent pas à expliquer aux clients comment le préparer et le boire. C’est un moment de comvivialité que les clients adorent, car ils retrouvent cette chaleur amicale typique des gens du sud.

Le point fort d’Alejandra et Miguel ? Les empanadas :  des petits chaussons en pâte feuilletée farcie, très populaires en Argentine. Ils le font au bœuf, poulet, épinards béchamel ou même au thon ou maïs.

Pour ceux qui voudraient goûter de la bonne viande argentine, celle-ci peut être servie accompagnée de salade fraîche et de frites. On peut aussi commander du chili avec du boeuf.

Il ne faut pas oublier les tapas et planches avec du jambon et fromage espagnols, des patatas bravas et tortillas entre autres. Il y a un large choix pour ceux qui souhaitent s’aventurer.

Concepto Latino est un véritable voyage en Argentine et un moment de partage culturel entre amis, car Miguel et Alejandra mettent tout de suite les clients à l’aise.

Il est possible de rapporter quelque chose à partager à la maison : le couple vend du vin argentin, du mate et des feuilles de yerba mate pour le préparer. On retrouve aussi des dulce de leche, des alfajores (une pâtisserie qui se compose de deux ou de plusieurs biscuits, réunis par un remplissage sucré, et le plus souvent nappé de chocolat, d’un glaçage ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de lait, ou de mousse au chocolat.)

Constanza

Plus d’infos sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.

À LIRE AUSSI

MADAME, LA DERNIÈRE CRÊPERIE DE COMPIÈGNE REVIT

UN AIR DE SUD AU ST-TROPEZ, À COMPIÈGNE

DES BURGERS D’EXCEPTION DANS SON FOODTRUCK

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *