Des bulles de savons et des artisans à Hondainville pour vaincre la mucoviscidose

Pour la première fois, une virade sera organisé, dimanche 29 septembre, à Hondainville, dans l’Oise. 

« Mon fils Arthur, 8 ans, est atteint de la mucoviscidose. Nous avons appris sa maladie alors qu’il n’avait qu’un mois. J’ai voulu m’investir pour aider à la recherche, il n’y a toujours pas de traitement curatif. » Pour cela, Stéphanie organise la première Virade de l’espoir de Hondainville, dans l’Oise, ce dimanche 29 septembre.

Aimant les loisirs créatifs depuis toujours, la maman a dans un premier temps souhaité vendre ses créations, ce qu’elle a fait durant trois ans sur la virade compiégnoise. « Puis j’ai voulu me rapprocher de chez moi, alors j’ai rejoint la virade du Beauvaisis où je suis restée trois ans également avec le même stand. »

Les organisateurs de la virade du Beauvaisis souhaitant passer le relais (après plus de 30ans), ont proposé à Stéphanie de les remplacer. « Il faut aussi dire que je pensais sauter le pas depuis quelques temps, mais autant d’investissement me faisait un peu peur : j’ai trois enfants, un mari et je suis infirmière… »

« Notre village est joli, cette manifestation permet de le faire vivre un peu »

Avec le soutien de sa famille, ses amis et des organisateurs de Beauvais, elle a décidé de se lancer.  « Seulement, pour des raisons pratiques, j’ai souhaité la faire dans ma commune. J’ai moins d’allers/retours à faire, notre village est joli, et cette manifestation permet de le faire vivre un peu. »

Cette année, 350 virades sont organisées en France, dont 18 nouvelles pour la première fois. Plusieurs événement sont organisés en Picardie. En 2018, les virades ont collecté 5,4 millions d’euros. Une somme qui sert à la recherche, l’amélioration des soins, l’accompagnement social ou encore la sensibilisation du public.

Des jeux, du sport et des bulles

Des jeux et animations pour enfants auront lieu de 9 à 18 heures sur la place de l’Église : structure gonflable, maquillage, jeux picards, mascotte. Une tombola, des séances photos, des ventes d’objets publicitaires seront aussi au programme. Des artisans vendront leur création. À 10 heures, pour 5 euros minimum, il sera possible de prendre le départ de la course découverte. À midi, l’apéritif sera offert. À 15 heures, une démonstration de zumba sera réalisée pour 2 euros de don minimum. À 17 heures, un madison géant sera dansé, pour 1 euro minimum. Une activité basket sera proposée et un stand sera tenu par une conseillère Forever, autour de l’aloe vera. La journée se terminera, à 18 heures, par un bubble flash mob. Stéphanie et tous les bénévoles vous attendent pour inonder le ciel de milliers de bulles de savons… Et d’espoir.

Léa

Dimanche 29 septembre de 9 à 18 heures à Hondainville sur la place de l’Église. Buvette et restauration sur place. Plus d’infos sur la page Facebook.
! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *