Parenthèse fleurie à l’Herbarium de Saint-Valery-sur-Somme

Il existe un petit coin de paradis botanique au cœur de la cité portuaire de Saint-Valery-sur-Somme : l’Herbarium, le Fruticetum et les Rues Fleuries. Situé dans la partie médiévale de la ville, cet endroit atypique occupe une place primordiale dans les activités de son quartier.

 

 

C’est en parcourant les Rues Fleuries de Saint-Valery-sur-Somme que l’on peut trouver une vieille porte bleue qui est l’entrée de l’Herbarium. Ce lieu unique est classé parmi les Jardins Remarquables depuis 2004 et est entretenu (ainsi que les Rues Fleuries et le Fruticetum) par l’association Herbarium, Jardin des Remparts – Les Jardins de la Baie. Près de 300 espèces de plantes variées et locales dominent le lieu.

 

 

L’Herbarium était un jardin pour les religieuses de l’hôpital. Il a été repris en main par l’association sus-nommée après près de 40 ans d’abandon. Les plantes présentes dans ce jardin avaient pour but principal de « nourrir, vêtir, panser et médicamenter les pauvres malades ». Ceci était explicitement écrit ainsi dans les ordres hospitaliers, figurant dans les archives de la cité portuaire.

 

 

La visite de l’Herbarium a la forme d’une balade-découverte. La déambulation dans les chemins prévus invite à se baisser, à toucher, à sentir, mais attention ! Les plantes ne se mangent pas et ne se cueillent pas. Le jardin se veut à la fois structuré mais naturel. Les espèces qui s’entremêlent entre elles donnent un aspect poétique à la visite. D’ailleurs, de nombreuses phrases et citations permettant à chacun de réfléchir au sens de la vie ondulent sur les murs et entre les plantes.

 

 

Le jardin est composé de plusieurs espaces où les plantes peuvent vivre ensemble. Il n’est pas question d’assembler des espèces ne sachant pas cohabiter ! Quelques plantes plus aquatiques sont aussi présentes afin de permettre aux végétaux ayant des besoins spécifiques en eau de vivre en parfaites conditions.

 

 

Pour accéder au Fruticetum, une petite pente végétale nous mène vers le jardin créé au pied des remparts de la ville. Un mur de cordages nous guide vers ce lieu à vocation pédagogique et invite à s’imaginer les jardins du Moyen-Âge et l’histoire de la ville. Dans ce lieu, il est possible de se poser et de discuter, assis sur l’un des bancs, avec pour seul témoin la nature environnante.

 

 

Une visite à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la nature et tout ce qu’elle peut nous offrir. Et surtout, pour profiter d’un moment de calme incroyable au cœur de la ville médiévale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laëtitia

Tarifs et horaires (visites uniquement du 1er mai au 31 octobre).

À LIRE AUSSI

NOS 3 PLAGES PRÉFÉRÉES EN BAIE DE SOMME

À 20 ANS, IL LANCE MAISON ET TABLE D’HÔTE À SAINT-VALERY

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *