Sofia Sanchez-Chafi : « J’aimerais avoir le premier rôle »

Depuis ses 7 ans, Sofia Sanchez-Chafi réalise courts et longs métrages. Arrivée en Picardie à l’âge de 2 ans, l’Axonaise a déjà tourné sur une vingtaine de plateaux, parfois accompagnée de grands noms du cinéma, tels que Daniel Auteuil.

Originaire de Seine-Saint-Denis, la jeune fille de 9 ans désormais est arrivée dans le monde du cinéma par un concours de circonstances : « J’ai été contactée une première fois par hasard par une directrice de casting pour faire de la figuration, ça m’a plu et donc j’ai eu très envie de faire d’autres tournages. »

La première fois que sa famille a pu la voir à l’écran c’est pour la série Quadras sur M6 en 2017. « J’étais une élève de la classe. Mais le premier rôle où j’ai eu beaucoup de texte, c’était en mai 2019, dans le court-métrage le début du monde de Pauline Ginestet. Je jouais le rôle de Chloé, une fille de 11 ans qui fugue dans Paris avec sa grande sœur », raconte Sofia Sanchez-Chafi.

Et si l’univers du cinéma peut être strict, la jeune fille n’en n’oublie pas de s’amuser : « Par exemple j’ai faistexprès de hurler dans mon micro, pour faire mal aux oreilles de celui qui écoutait le son. » Quelques scènes particulières lui restent en tête, la mettant dans des situations parfois cocasses : « Quand dans une scène j’ai du voler l’argent d’un SDF et il y a une dame qui a cru que c’était vrai, elle m’a crié dessus et on lui a dit que c’était un tournage. » En rentrant de tournage, l’axonaise rattrape ses cours pour conserver son niveau scolaire.

Sa mère étant originaire de la région, Sofia Sanchez-Chafi est venue habiter dans l’Aisne à l’âge de 2 ans et reste du côté d’Autreville malgré les nombreux déplacements en région parisienne. Depuis sa première figuration, la jeune Axonaise a pu être aperçue dans un certain nombre de films : Amanda, Amoureux de ma femme, Le Grand Bain, Ma Mère est folle, La Fête des mères, Mignones, Fahim, Walter, Temps de chien, La Frontière, ou encore Un Homme parfait.

La comédienne de 9 ans a d’ailleurs pu rencontrer Daniel Auteuil dans l’un d’entre eux, et interpréter à ses côtés : « À la base je devais être figurante mais à la dernière minute ils ont changé et m’ont mis silhouette parlante. Et du coup j’ai eu la chance de faire une scène avec Daniel Auteuil. Cela reste un de mes souvenirs les plus impressionnants. »

Elle a également joué dans des séries : Quadras, ou encore Les Rivières pourpres 2, et a même fait plusieurs courts métrages tels que Le Début du monde, Vroom, et Dans l’ombre. Amoureuse des plateaux de télé, la jeune fille a pourtant d’autres ambitions pour sa future carrière : « J’aimerais avoir un premier rôle, mais même si je voudrais continuer les tournages, plus tard je voudrais être chimiste. »

Admiratrice du château de Pierrefonds, où elle a fait du pédalo, Sofia Sanchez-Chafi semble avoir donné son goût pour les plateaux à sa cadette : « Dernièrement, avec ma petite sœur nous avons été invitées à participer à l’émission mon invention vaut de l’or. »  La jeune fille risque donc d’apparaître de nouveau à l’écran.

       Manon Capelle 

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Manon

Manon

Originaire de Saint-Quentin, et passionnée d’écriture, j’ai fait des études de journalisme à Blanc, d’où ma terre natale m’a terriblement manquée. La culture, les sorties gustatives et les balades au coeur des beaux paysages nordistes sont mes vacations préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *