Fruitisun, des jus qui vous font du bien

Fruitisun n’a que neuf mois, pourtant ces jus font déjà parler d’eux. Si vous ne connaissez pas encore, laissez Yasmine vous présenter ses jus de fruits et légumes ainsi que son lait végétal et vous serez conquis. 

Yasmine est ingénieur agroalimentaire. Mais elle est également la créatrice de Fruitisun, une marque de jus de fruits et légumes bio pressés à froid. Dans son labo, au sous-sol de sa maison, elle nous fait découvrir sa passion et on laisse nos appréhensions de côté pour goûter à tout ce qu’elle veut bien nous proposer avec son grand sourire.

« Tout est artisanal, je lave et découpe les fruits et légumes avec mes mains ! » Yasmine ne travaille qu’avec des produits de saisons. Ainsi, elle ne propose pas les mêmes jus en été et en hiver. En tout, ce sont 22 recettes qu’elle propose tout au long de l’année.

Et quand on boit ses jus, on le ressent. Les jus sont plus épais que ceux que l’on peut trouver dans le commerce, car Yasmine ne les tamise pas pour garder la pulpe du fruit ou du légume. Elle n’a également pas besoin de réajuster le goût, car elle n’utilise que des produits frais sans eau et sans conservateur ! La durée de conservation est donc réduite à trois jours car elle n’utilise pas non plus de flash pasteurisation ,qui lui couterait trop cher.

Yasmine vient du Bénin et explique que dans son pays, on trouve beaucoup de fruits surtout mais qu’on n’a pas la compétence adéquate pour bien les transformer. La plupart du temps, on les mange cru directement. Elle aurait aimé faire importer certains de ses fruits de son pays directement, mais à cause d’un manque de traçabilité, elle n’a pas pu. Cependant, tous ses produits sont bio et Yasmine a récemment été certifié bio par Bureau Véritas.

Le premier jus que nous goûtons contient du gingembre, du curcuma et du clou de girofle. Elle nous prévient : « Allez-y doucement, je l’appelle Explosion celui-là. » Et effectivement, c’est une explosion d’épices dans notre bouche ! Mais Yasmine précise en riant que « ça débouche et nettoie bien quand on est malade ». C’est également un anti-inflammatoire.

On découvre aussi du jus d’hibiscus, beaucoup plus doux sans être trop sucré. « Celui-ci est bon pour le cardio, l’anémie… ». La devise de Yasmine pour Fruitisun est très bien trouvée : Se faire plaisir en se faisant du bien ! Et son petit garçon est tout à fait d’accord. « Il est mon premier goûteur ! S’il ne l’aime pas, c’est que ça ne va pas. »

Yasmine se met ensuite derrière son extracteur afin de nous montrer comment elle prépare elle-même ses jus et nous compose un jus plutôt inattendu composé de chou kale, de concombre et de pomme. On ne s’y attendait pas mais c’est un délice ! On sent parfaitement le goût des trois ingrédients et la pomme rajoute un coté doux et sucré. Parfait pour détoxifier son corps !

On goûte aussi un jus de pomme naturel, excellent et complètement différent (pour ne pas dire meilleur) de ce à quoi l’on est habitué. Et puisque tout est écologique chez Fruitisun, les bouteilles en plastique sont recyclables et dégradables.

Puis, afin de parfaire notre découverte, Yasmine nous prépare un lait d’amande végétal. « J’y ajoute de la cannelle et des dates pour qu’il soit un peu plus sucré. » Et à la voir faire, ce n’est pas de tout repos : « ça demande, des forces et du temps. C’est du temps que je ne passe pas avec mes enfants. Et puis certaines matières premières coutent chères. Je suis consciente que tout le monde ne peut pas encore s’offrir mes jus, mais parfois je ne fais même pas de bénéfices dessus. » Cependant, si l’activité de Yasmine s’agrandit, ses jus pourront devenir plus accessibles.

Yasmine est depuis quelques temps en collaboration avec une pâtissière vegan dans son labo. « C’est elle qui fournit le nouveau salon de thé à Chantilly. » Elles proposent toutes les deux des ateliers adultes et enfants. « C’est aux enfants qu’il faut instaurer une bonne alimentation équilibré et des bonnes habitudes. »

Ainsi dans ces ateliers, chaque enfant choisit ses produits, découpe et lave ses fruits avant de presser lui-même son jus. Chacun goûte ensuite le jus des autres enfants avant de repartir avec une bouteille de 25cl. Elles proposeront également bientôt des ateliers pâtisserie.

Yasmine travaille à la commande pour garder toujours des produits les plus frais possibles. Elle propose également une livraison gratuite aux alentours de Saint-Leu d’Esserent. Pour cet été, elle voudrait proposer à la vente, des glaces aux légumes, des eaux aromatisées ainsi que des infusions. On a déjà hâte de les goûter !

 

Alexandra
Yasmine Chabi Orou. 9, rue du clos pré 60340 Saint-Leu d’Esserent. Plus d’informations par téléphone : 06 65 52 95 09, par mail sur son site Internet, sa page Facebook ou sur sa page Instagram.
! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *