La plupart vivent le Tour de France derrière le petit écran. Christian, lui, est un réel passionné. Il a dédié une pièce entière à sa collection.
Christian 80 ans est un collectionneur Axonais pas tout à fait comme les autres. A l’heure où le cœur des uns bat pour l’équipe de France de football, celui de Christian ne bat que pour la Grande boucle et le cyclisme en général.
Depuis l’âge de 10 ans, Christian est passionné par le cyclisme. Aujourd’hui, chez lui, une pièce entière est consacrée à sa collection.
Au centre de cette caverne d’Ali baba du cyclisme trône une maquette avec une centaine de petits coureurs et de voitures de la caravane. Il a même donné à ses deux chats le nom de coureurs du tour, Coppi et Robic.
Le Picard suit toutes les courses : Flèche Wallonne, Paris-Roubaix, Liège Bastogne Liège, et bien d’autres encore. Christian est une encyclopédie du cyclisme. Il est capable de donner tous les noms de vainqueurs d’étapes.
Plus impressionnant encore, il possède plus de 600 gourdes et 150 maillots signés par les plus grands : Sagan, Nibali, Chavanel, Poulidor, Hinault, Voeckler et tant d’autres qui ont laissé leurs empreintes dans le monde du cyclisme.
Christian collectionne également les divers objets de la caravane, et les panneaux directionnels. Pas de doute, il suivra de près le passage du Tour à Amiens, ce samedi 14 juillet.
Kévin
A lire aussi :
Amiens s’envoie en l’air avec la Fise Xperience
Du choix pour tous à La Bicyclette
Des burgers pour soutenir les Bleus
[…] – bien que le Tour ne passe pas souvent… – sont férus de la Grande Reine. Comme Christian que nous avons rencontré, ils sont des dizaines à vivre ce mois au rythme de la […]
Oui ! Bof beaucoup de bidons en plastique … MDR
bravo ! très belle collection , moi même j’habite la Picardie et je collectionne aussi principalement les véhicules publicitaires du tour de France au 1/43 ainsi que des voitures d’équipes, j’en possède un peu plus de 200 , des coureurs en matière plastique et en métal , quelques maillots et bidons mais pas autant que vous , j’en suis encore loin , mais ce n’est pas fini !