Au plus près des chevaux

Juliette, gérante de la Pension des 3G depuis 2015 a animé un stage Step 1 d’Andy Booth à l’association Cav’Allery dans la Somme. 

Son activité se situe près de la Baie de Somme à Estrées-lès-Crécy en bordure de forêt. Juliette propose plusieurs pensions, de la rééducation et du débourrage, ces deux spécialités. Elle organise aussi des stages de travail au sol sur le comportement équin. Elle enseigne dans différents clubs et chez les particuliers. En trois ans, elle a réalisé environ 100 débourrages.

Ce qui a amené Juliette à pratiquer cette éducation, c’est l’envie de « comprendre comment le cheval apprend« . Mais aussi grâce aux démonstrations au Salon du cheval, surtout celle d’Andy Booth. Elle a eu la chance de rentrer en formation avec ce dernier en 2016, durant une année. La formation se fait en un stage tous les deux/trois mois avec Andy sur une semaine et beaucoup de travail personnel. Au fur et à mesure de cette formation, elle a remis tous les chevaux de son écurie sur des bonnes bases.

L’équitation éthologique et l’éthologie sont différentes. L’équitation éthologique est un travail avec le cheval et l’éthologie une science du comportement dans un milieu naturel.

Stage d’éducation et de compréhension des chevaux

Les dix stagiaires ont pratiqué cette découverte avec les dix fondamentaux du cursus Horsemanscience by Andy Booth. Ce qui consiste à gérer et utiliser la pression progressive. Le cheval comprend ce que nous voulons lui apprendre dès le relâchement de cette pression. Cela permet de le faire réfléchir et de trouver une solution par lui-même.

L’homme va dans le sens du cheval, ce cheval assimile par l’erreur et l’essai. Cet être, ne fait rien contre nous. Contrairement à nous le cheval n’a pas de cortex frontal « par exemple il est incapable de se dire, si je donne un coup de cul elle tomberaS’il y a problème c’est juste un problème de compréhension entre vous et lui, il ne le fera pas exprès. » 

Il est nécessaire d’avoir une connexion avec lui et non une connexion par les sentiments mais par la compréhension. La règle des 3 C est importante : confiance, contrôle et connexion.

Le stage se déroule sur une journée composée de deux groupes et d’une démonstration par Juliette en milieu de formation.

« Je trouve intéressant de faire partie de la renaissance des cavaliers et de la compréhension entre ces deux êtres. » Cela permet au cavalier de prendre un nouveau départ et d’évoluer sur des bonnes bases. « Allier éducation, compréhension du cheval et compétition. »

Victoire Lefebvre

Si vous souhaitez être en accord avec votre cheval, l’équitation éthologique est un bon moyen. Pour en savoir plus ou contacter Juliette sur sa page Facebook Pension des 3G ou au 06 82 64 52 55.
! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Victoire Lefebvre

Victoire Lefebvre

Instagram: https://www.instagram.com/vicktoire_photography/ Vivant depuis mon enfance en Picardie, j'ai débuté la photographie par des clichés de ma région. J'ai toujours eu une fascination pour la nature car elle nous offre un panel de couleurs. J'expérimente beaucoup de domaine (animalier, sportif, mise en scène, portraits et artistiques). Je suis éclectique mais très attachée à tout ce qui touche la nature car elle laisse une grande marge de manœuvre et offre de belles perspectives d'inspiration. Pratiquante et passionnée de sport. Je suis une cavalière de compétition qui adore photographier différents sports (tennis, VTT, course à pieds et équitation).

1 commentaire sur “Au plus près des chevaux

  • Avatar
    17 janvier 2019 à 22 h 45 min
    Permalink

    Merci pour votre article.
    Il m’a permis de pouvoir entrer en contact avec une personne professionnel et disponible.

    Bonne continuation 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *