Nos 5 coups de coeur du marché de Noël de Chaalis

La féerie de Noël s’est installé avant l’heure à l’abbaye de Chaalis. Plus de 70 exposants sont réunis ce week-end autour du Rotary club, afin de soutenir la polio. Ambiance magique garantie.

1 – Des bougies en cire de colza

Depuis deux ans, Martine crée des bougies en cire de colza, avec des parfums de Grasse, sous forme de pot et de pastille. Elle propose aussi la savonification à froid et des shampooings solides, réalisés par des maîtres savonniers. C’est la troisième année qu’elle vient au marché de Noël de Chaalis, depuis Forge-les-Eaux. « Ça marche bien, le shampooing solide a du succès, c’est dans l’air du temps et les gens n’en trouvent pas souvent. » Tous les produits sont sans OGM, non testés sur les animaux, biodégradables et sans aucune matière toxique. Les bougies se consomment deux fois moins vite qu’une bougie habituelle, et ne font pas de fumée noire.

Contact : 07 70 63 11 95.

2 – Des créations en coton et lin

Sur le stand de Sandie, du linge de maison et des décorations de Noël : des petits hiboux, des porte-monnaie, des range-tarte, des poissons porte-clefs ou encore des barrettes. « Tout sur le stand est fait main, je suis couturière de métier. J’ai créé mon entreprise en 2009 mais je couds depuis toujours, j’ai fait toutes mes études dans la couture. » La jeune femme réalise aussi des commandes personnalisées. « C’est la troisième année que je fais ce marché, j’aime l’ambiance, le site. » La créatrice sera aussi au marché de Noël de Thiers-sur-Thèves, de Senlis, et de Saint-Martin-le-Noeud.

3 – Des petits meubles pour enfants

C’est la deuxième année qu’Élise expose ses petits meubles au marché de Noël de Chaalis. Et il y en a pour tous les goûts : un renard, un pingouin, une poule. Et celui qui a le plus de succès, une kitchenette qu’elle a baptisé Picoti Picota. La dernière invention d’Élise ? des petits lits, « pour aller avec les tables à langer. On en a chiné plein qu’on refait et qu’on réhabilite. »

Plus d’infos sur notre article ou sa page Facebook.

4 – Des carnets à motifs De quoi noter

Florence voyage beaucoup. « Je suis fan de motifs, j’adore la photographie. Les murs racontent toujours une histoire, alors, je les mitraille. » Elle aime aussi la céramique. Sur son stand, des carnets de toutes les tailles, avec des motifs de toutes sortes. « C’est la rencontre entre mes voyages, ma passion pour les motifs, le graphisme. J’ai quitté l’imprimerie où je travaillais, j’ai fait un CAP reliure à 50 ans passé pour aller jusqu’au bout des choses. » Florence photographie, retravaille l’image, l’imprime sur du papier 100% recyclé. « J’essaie d’être le plus bio possible. Je fais tout dans mon atelier à Beauvais. » Elle sera sur le marché de Noël de Chantilly les 8 et 9 décembre et celui de Paris espace canal Saint-Martin les 14, 15 et 16.

Plus d’infos sur son site internet, sa page Facebook ou son compte Instagram.

5 – Des bonbons vegan et sans gluten

Nicolas est venu de Franche-Comté. « Il n’y a pas de gélatine dans mes produits. Ils sont vegan et sans lactose. C’est comme ça depuis la création de la confiserie, en 1993. Je l’affiche depuis que les gens sont vraiment intéressés par cette cause. » Ceux qui ont le plus de succès ? Les gels de fruits, aux fruits rouges et violettes, et les nougats. « C’est la deuxième fois que je viens. J’essaie de fidéliser la clientèle. » Toutes les recettes proposées sont médiévales, faites main. Nicolas expose régulièrement à la fête médiévale de Senlis.

Plus d’infos sur son site internet, sa page Facebook, à lesdelicesdejadis.sarl@gmail.com ou au 06 79 81 58 63.

Léa, Jade, Kévin, Alexandra & Vincent

 

A lire aussi :

La féerie de Noël s’installe à Chaalis

Le Prince Albert II de Monaco était aux journées de la rose de Chaalis [vidéo]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *