Un instant équin ce dimanche 6 juillet à Vermand

Quand

6 juillet 2025    
Toute la journée

Type d’évènement

C’est un rendez-vous très original qu’organise Oïo, dimanche 6 juillet 2025 à Vermand : un instant équin.

L’objectif ? « Approcher le cheval, l’appréhender de manière différente, le considérer comme un animal, aller vers lui non pas avec l’idée de le dominer en le grimpant, en le considérant comme une activité, mais d’établir un lien avec lui comme on le fait avec un chien ou un chat. Le cheval est encore trop considéré comme un objet. » Oïo est animateur, il travaille avec des personnes en situation de handicap et les emmène souvent au centre équestre de Vermand.

Un pouvoir apaisant

« Certains peuvent monter à cheval, d’autres non. Mais ils adorent pouvoir avoir un contact, les toucher. Le cheval a un pouvoir apaisant. C’est un gros animal qui dégage quelque chose. » C’est ainsi que lui est venue l’idée d’organiser cette journée pas comme les autres. Non pas pour son métier d’animateur cette fois, mais au nom de son association, Qi gong des arbres. Il sera accompagné de Victoria, qui, elle, est monitrice.

Essayer de ressentir ce que le cheval dégage, toute sa sérénité, sa force.

L’événement se divisera en deux approches. « La première approche sera celle de la monitrice, avec un travail à pied avec le cheval. Il s’agira de tenir le cheval en longe, se promener avec lui, méditer, se caler sur les bruits de l’animal, essayer de ressentir ce qu’il dégage, toute sa sérénité, sa force. »

Qi gong

La deuxième partie correspondra à un travail avec le qi gong, une gymnastique d’origine chinoise, qui sollicite les muscles en douceur. « Ça permet de faire travailler l’équilibre, la coordination, la mémoire, la proprioconception. C’est aussi une méditation par le mouvement. La gymnastique demande tellement d’attention qu’on va se plonger dans un état méditatif, les pensées parasites vont être éliminées par le mouvement. »

« Entrer dans un état de relaxation »

Sept chevaux seront présents dans le manège de l’Oppidum pour cette journée. « Le qi gong apporte beaucoup, et le cheval est plein d’énergie. Son attitude posée, enracinée, calme, va encourager à entrer dans un état de relaxation. On a quelque chose à échanger avec le cheval. »

À l’issue de cette séance, un apéritif sans alcool sera proposé. Chacun ramène quelque chose pour partager un moment convivial.

Rendez-vous à 9h45 au centre équestre de L’Oppidum à Vermand. Ouvert à 20 participants, il reste quelques places. 30 euros par personne. Infos et réservations au 06 80 34 18 37 ou au 06 60 88 51 59.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales