Avec ses 4L vintage, Cédric propose des circuits rétro pour découvrir l’Oise autrement, entre petites routes, forêts et villages pittoresques. Rendez-vous à Moyvillers pour le départ.

« On a une belle région, il faut la mettre en valeur. » Cédric est amoureux de la Picardie et a trouvé une manière très originale de la faire découvrir ou redécouvrir. « Je propose deux circuits autour de Chantilly et Pierrefonds, de 130 à 140km, à faire en 4L, avec quatre heures de conduite et quatre heures de temps libre, que sur des petites routes. »

C’est lors de vacances en Normandie que Cédric a eu le déclic. « Là-bas, ils font ça avec des 2cv, je me suis dit, il faut faire ça ici ! Mais avec des 4L, pour changer. C’est atypique, ce sont les bonnes bouilles de l’époque. » Cédric en a acheté quatre, donc une qui sert pour les cérémonies.

Des circuits entre champs et forêts

L’Oise en mode rétro, le nom qu’a donné Cédric à son activité, est lancée depuis début juillet. Avant, il a réalisé lui-même des circuits et des cartes routières, comme à l’époque. « Je suis parti avec ma camionnette ou ma voiture perso, ça m’a pris beaucoup de temps. Je propose des circuits où les gens découvrent l’Oise autrement. » Notamment à travers des chemins forestiers et des champs. « Il n’y a aucune nationale, aucune deux fois deux. En 4L, quand on roule à 80, on est à fond« , sourit-il.

Quatre personnes peuvent monter dans chaque voiture. « Le départ se fait des locaux. On accueille beaucoup de gens du Nord qui viennent redécouvrir la région. C’est souvent aussi un cadeau offert à des couples passionnés de 4L. » Les voyageurs du jour sont accueillis autour d’un petit café, dans une ambiance qui les plonge immédiatement dans les années 70. « Je leur fais un petit brief, j’explique la conduite, la boîte à l’ancienne. Le départ se fait en pleine campagne pour se faire un peu la main.« 

Un véritable voyage dans le temps

Notre voiture du jour date de 1974 et n’a que 65 000 km au compteur. Nous partons sur les petites routes qui entourent Moyvillers. Le soleil, le toit ouvrant, le bruit du moteur. C’est un vrai voyage dans le temps dès que l’on démarre ! En quelques minutes seulement, nous sommes en plein coeur de la campagne picarde, à travers les champs de blé, les villages fleuris, les bois et les étangs. L’Oise comme on l’aime tant. « Il y a pas mal de paysages dans la région : la forêt, les plaines. Chaque saison, c’est joli et les paysages changent !« 

Actuellement, Cédric travaille également sur des circuits à la demi-journée. Il ne manque pas d’idées pour développer le concept. « On va faire aussi un jeu de piste rallye pour faire venir les plus jeunes. »

Côté pratique, les 4L sont louées avec caution, comme lors d’une location de voiture classique. Il est possible de choisir l’option pique-nique, avec nappe et panier en osier, comme à l’époque ! Un véritable voyage dans le temps, dans un département que l’on aime tant.

Léa
Photos : George

L’Oise en mode rétro, 62, rue Jules-Verne à Moyvillers (Oise). Plus d’infos sur son site internet, sa page Facebook, son comte Instagram, au 03 44 20 78 98, 06 73 47 09 07 ou par mail à oiseretro@gmail.com

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales