Produits locaux, légumes méconnus, importance de l’écologie. Au restaurant Rhizome, à Compiègne, Claire et Samuel proposent des menus uniques et originaux qui vous feront découvrir et apprécier de nouvelles saveurs…

Il y a cinq ans, Claire et Samuel, 33 ans aujourd’hui, ont ouvert le restaurant Rhizome à Compiègne. Une belle aventure commencée après une vie remplie de voyages, avec le souhait de faire une cuisine qui les représente.On est de Soissons, et on voulait revenir à nos origines.”

Ni poivre ni chocolat, Claire et Samuel ont créé leur propre exotisme

Des origines qu’ils ont eu envie de mettre en valeur à travers les plats qu’ils proposent. “On voulait mettre en avant notre terroir. On propose du 100% local, uniquement de la région, de l’entrée au dessert.” Un concept très poussé que l’on retrouve dans peu de restaurants. “Il n’y a de poivre ni de chocolat par exemple dans nos plats. On peut faire plein de choses sans exotisme, on a créé le nôtre.” Notamment avec l’utilisation de plantes sauvages et de la torréfaction.

Claire et Samuel proposent un menu unique le midi. Celui servi le soir et les week-end change toutes les trois ou quatre semaines. Une manière de faire découvrir ou redécouvrir certaines saveurs et des légumes oubliés. “Ce midi, on sert par exemple de la rutabaga, un légume souvent associé à la guerre. On travaille avec des légumes pas connus, anciens.”

Un menu enfants expliqué avec des mots simples

Le menu enfants est le même, en plus petit. “On parle beaucoup aux enfants, on leur raconte les différents ingrédients du menu, avec des termes simples. Je leur dis que s’ils ne finissent pas, ce n’est pas grave, et ça se passe toujours bien !

Le couple fait aussi très attention à l’écologie, “en travaillant uniquement avec des produits bio. On connaît nos producteurs.

Le pain, de la Pierre qui Tourne, à Soissons, est réalisé au levain avec de la farine bio. Le repas s’ouvre par de succulentes chips de maïs à la betterave. L’entrée, à base de poireaux grillés et coques, est accompagnée d’une émulsion à l’anguille fumée. “Tout vient de l’Oise sauf le poisson évidemment, qui vient de la côte vers Dunkerque.” Les goûts, couleurs et textures se mélangent à merveille. 

Vient ensuite le plat, du bœuf au bois avec sa purée de rutabaga, des choux de Bruxelles rôtis et une sauce hollandaise aux herbes. Une petite appréhension peut se faire ressentir à l’arriver de chaque plat, ces derniers pouvant contenir des aliments inconnus ou que l’on n’apprécie pas forcément habituellement.

Celle-ci s’estompe dès que je réalise que j’apprécie les coques que je n’avais jamais osé goûter auparavant. La viande, saignante alors que je la mange toujours très cuite, me régale et j’en suis la première surprise ! La sauce qui l’accompagne est succulente, et la rutabaga est une très belle découverte.

Notons aussi la présentation délicate de chaque plat. Le dessert, un beignet de pomme et sa crème légère à la fleur de sureau, est tout aussi envoûtant que le reste du menu.

Nous avons eu également la chance de goûter un dessert du menu du soir, à base de châtaigne, butternut et champignons des bois. Trois ingrédients que j’adore mais que je n’aurais osé mélanger. Et pourtant, le résultat est bluffant !

Vous l’aurez compris, le restaurant Rhizome permet de découvrir des goûts, des saveurs, de manger des choses que l’on aurait pas forcément osé choisir à la carte si le menu n’était pas unique. Vous pouvez faire entièrement confiance à Claire et Samuel, qui savent à merveille comment faire pétiller vos papilles.

Léa

Restaurant Rhizome, 6 rue des Pâtissiers à Compiègne. Renseignements sur leur page Facebook, leur Instagram, au 09 83 77 42 22, à contact@restaurant-rhizome.fr, ou sur leur site internet.

A LIRE AUSSI

Aux Antipodes, l’épicerie fine de Lucille et Hunar à Senlis

Les ateliers gourmands et forts en chocolat de Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales