Impossible de s’ennuyer au parc d’Isle. Ce véritable oasis de nature réunit un parc urbain, un parc animalier et les marais d’Isle, réserve naturelle. Un endroit incontournable à découvrir et redécouvrir. Voici 5 bonnes raisons d’y aller et d’y retourner !

1- Pour découvrir un coin de nature en ville

Avec sa surface de 100 hectares, le parc d’Isle est un véritable poumon vert pour la ville de Saint-Quentin. S’y trouvent d’ailleurs les marais d’Isle, une réserve naturelle qui abrite une riche faune et flore : 150 espèces d’oiseaux, 17 de poissons, 35 de libellules, mais aussi 340 espèces de plantes.

2 – Pour faire une balade en bacôve

La bacôve est un bateau traditionnel au fond plat. Celui-ci pouvait transporter des tonnes de marchandises. Vous pouvez y embarquer avec un guide du parc, pour un tour de l’étang, avec une magnifique vue sur la basilique.

Votre guide vous apprendra de nombreuses anecdotes sur l’histoire et le patrimoine de Saint-Quentin. La balade se poursuit côté marais, une zone bien plus sauvage. Vous y observerez de nombreux oiseaux, poissons, mais aussi des espèces de plantes.

3 – Pour découvrir des animaux en voie de disparition

La Ferme des cinq continents et l’Isle sauvage réunissent de nombreux animaux. La plupart des espèces qui s’y trouvent vivent en zones humides. Un moyen de faire découvrir ce milieu au public et de les sensibiliser. Plusieurs espèces en voie de disparition, peu connues, sont observables comme le vison d’Europe et la cistude, une tortue.

Il est possible d’assister aux nourrissages des animaux, mais aussi de participer à des journées aux côtés des soigneurs. À noter aussi qu’un centre de sauvegarde se trouve au bout du parc. Il n’est pas accessible au public mais permet notamment de soigner des oiseaux avant de les relâcher. Près de 300 oiseaux y ont été soignés en 2018.

4 – Pour les nombreuses activités proposées

Dans le parc, il est possible de marcher et de faire de la course à pied, bien sûr, mais aussi de faire du vélo, du tennis de table, un parcours santé.

Des aires de jeux sont proposées pour les petits, ainsi qu’un jeu d’échecs géant. Un parcours accrobranche surplombe également le parc, à l’ombre des arbres. Huit parcours sont proposés, aux difficultés variées.

5 – Pour un moment gourmand

De nombreuses tables de pique-nique sont à disposition dans le parc, pour un déjeuner bucolique. Il est aussi possible de se régaler au Jungle’s café, un bar en plein cœur de la réserve naturelle.

Léa

Plus d’infos sur leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales