Cela fait vingt ans cette année que Mathilde et son mari ont créé les Serres de Baboeuf. Ils y proposent une incroyable gamme de plantes, fleurs, arbustes fruitiers…

On a créé les serres il y a vingt ans avec mon mari, j’avais 19 ans. De base, on est agriculteurs et on a voulu nous diversifier. Lui a fait des études dans la production horticole, et moi je suis autodidacte, il m’a beaucoup appris“, raconte Mathilde, aujourd’hui à la tête d’une petite équipe. “On est ouvert sept jours sur sept de mi-mars à mi-juillet, puis d’octobre à novembre, pour la Toussaint, car de base, on a beaucoup de travail“, sourit la quadragénaire.

Il faut être bien organisé, on a des saisonniers chaque année et une super équipe de travail, on fait tout de bon coeur et de bonne humeur !” La ferme familiale, dont Mathilde et son mari représentent la troisième génération, cultive le maïs, le blé, la betterave…

En plus des serres, il y a aussi un côté maraîchage et la gestion d’un distributeur de produits locaux et de saison, uniquement. “Par exemple, en ce moment, on me réclame des fraises, mais elles ne sont pas encore là, donc il n’y en aura pas tout de suite“, sourit Mathilde.

Dans les grandes serres, dont une partie est ouverte au public et l’autre est réservée à la production, “95% des plantes est produit ici“. “Elles sont toutes saines et nées ici, je sais ce que je vends.” Mathilde et son équipe s’activent depuis fin janvier pour proposer une gamme impressionnante de fleurs, arbres fruitiers, plants pour le potager et bien d’autres.  Tout est repiqué à la main.

On propose une gamme XXXXL, on a même trop de choix“, estime Mathilde, qui cite en exemple les dizaines de variétés de géraniums proposées ou encore la très large gamme de pieds de tomates. La première serre s’ouvre sur les plantes pour massifs et les rosiers, cultivés ici tout l’hiver.

Quelques mètres plus loin se trouvent les plantes retombantes à mettre en plein soleil, puis les retombantes qui préfèrent l’ombre… “On a tout sectorisé, et on est toujours là pour conseiller. On adore notre métier et on accueille toujours les clients avec le sourire.”

Comme cette dame qui hésite entre deux pieds de fleurs, ou ce couple qui a besoin d’aide pour porter les gros sacs de terreau jusqu’à sa voiture. Des informations sur chaque plante sont également affichées pour guider les clients. Un coin déco est aussi proposé.

Les gens viennent chercher des fleurs, des couleurs, des parfums. C’est très positif !” Tout est pensé pour satisfaire les clients puisqu’un espace enfants est proposé ainsi qu’un espace détente et amusement. “Le week-end, on offre le café. Les clients ont toujours beaucoup de reconnaissance.”

Et lorsqu’il y a trop de monde à la caisse, “mon mari propose un verre de jus de pomme aux clients, produit par nos soins.” En vingt ans d’activité, les Serres de Baboeuf ont vu leur clientèle évoluer.

Il y avait au départ beaucoup de retraités, maintenant nous accueillons aussi de nombreux jeunes couples qui viennent d’acheter une maison. Ils viennent avec des plants de leur jardin et repartent avec tout ce qu’il faut ! Je numérote les plantes pour qu’ils sachent ensuite où les positionner.”

Si la plupart des clients achètent des fleurs, la partie potager représente également une grande partie des ventes. “C’est revenu depuis le Covid, énormément de gens ont leur petite serre avec leurs pieds de tomates par exemple.”

Avant les caisses se trouvent enfin quelques plantes à offrir, des cactées, le coin potager et plantes aromatiques. Terreau et engrais sont également à la vente. “C’est très important d’en avoir de qualité pour que tout pousse bien. C’est comme en cuisine, pour faire de bons plats, il faut de bons ingrédients.” Vous l’aurez compris, tous les bons ingrédients se trouvent ici pour réaliser un beau jardin.

Léa

Serres et distributeur de Baboeuf, 102 rue du point du jour à Baboeuf. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur compte Instagram, à contact@serresdupointdujour.fr

À LIRE AUSSI

https://www.ontestepourvousenpicardie.fr/2023/03/23/les-ateliers-gourmands-et-forts-en-chocolat-de-gaelle/ https://www.ontestepourvousenpicardie.fr/2022/03/03/ilyadeco-du-mobilier-unique-et-haut-de-gamme-a-jaux/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales