Amoureuse de la nature, Aurélie a décidé, il y a quelques mois, d’abandonner les produits chimiques dans son salon de coiffure, qu’elle a ouvert il y a une dizaine d’année à Homblières. Coiffeuse depuis vingt-cinq ans, elle propose aujourd’hui des colorations végétales et des coupes énergétiques.

Aurélie est coiffeuse depuis vingt-cinq ans et est installée à Homblières, près de Saint-Quentin, depuis une dizaine d’années. Il y a quelques mois, elle a complètement changé sa façon de travailler. “Je suis quelqu’un de très nature. On vit dans une grande maison de campagne avec beaucoup de verdure, des poules. Pendant le confinement, j’ai pris du temps pour me questionner. Je vis au plus simple, je me soigne sans médicament et j’ai réalisé que j’abîmais ma santé et celle de mes clientes à cause de la chimie. Puis le travail a repris...”

Ces questions restent dans un coin de la tête d’Aurélie. “J’avais trois ados, et un jour, j’ai appris que j’étais enceinte. La naissance s’est déroulée à domicile au naturel et quand j’ai repris le travail, je me suis dit que je ne pouvais plus entendre les clientes dire ‘ça me pique’, voir des reflets pas beaux, remettre une couche de chimie… Soit j’arrêtais et je me lançais à fond dans ma seconde activité de maître reiki, soit je revoyais mon travail.” C’est cette deuxième option qu’a choisie Aurélie.

Je me suis intéressée à la couleur végétale. J’ai eu un coup de coeur pour Enzo Caserta, qui a créé Holy cosmétique. C’est un pépiniériste qui connait le pouvoir des plantes. Il crée lui-même la poudre et les cosmétiques.” Ce sont ses produits qu’Aurélie utilise désormais. “Je suis heureuse de faire travailler une petite entreprise française, d’utiliser des produits faits main et non avec des machines.”

Après avoir suivi une formation pour coloration végétale et un stage pratique, Aurélie a dû expliquer le changement à sa clientèle, en octobre. “Je leur ai dit que c’était pour leur santé et la mienne, elles m’ont toutes fait confiance ! Aujourd’hui, 95% d’entre elles ne font plus que des colorations végétales. Je leur pose une plante vivante. C’est un mélange de poudre et d’eau, qui sent la plante. Elles sont toutes satisfaites et la qualité des cheveux est magnifique“, se réjouit Aurélie.

Des plantes ayurvédiques composent le mélange. Celles-ci sont bonnes pour le cheveu et soignent notamment les pellicules, le psoriasis, la chute de cheveux. “Le cheveu est magnifié et la couleur ne bougera jamais, même au soleil, à la mer. Et au niveau budget, le client s’y retrouve largement.” Les mèches sont quant à elle réalisées avec de l’argile, qui comprend de mini-cristaux de lapis lazuli. “Le bleu neutralise l’effet jaunâtre ce qui permet d’obtenir de belles mèches naturelles. Je travaille beaucoup avec les pierres, je suis passionnée par la lithothérapie.

Après s’être lancée dans le végétal, Aurélie souhaite désormais mêler la coiffure et le bien-être plus en profondeur. “En me documentant je suis tombée sur une vidéo de coupe énergétique, une manière de couper les cheveux autrement pour le faire renaître.” La coiffeuse s’inscrit alors à une formation avec une grande ambassadrice, Jill Andrieux. “J’ai commencé en janvier, je réalise une session par mois à Paris et je serai certifiée en juin.”

Lors de la coupe énergétique, “on ne coupe presque rien. Un millimètre suffit pour ce soin. On ne coupe que ce que le cheveu décide, on ne transforme pas la coupe.” Cette coupe est réalisée en trois temps. “On débute par un massage du cuir chevelu, qui va permettre de décristalliser les bulbes pileux. On masse le cuir chevelu pour qu’il recrache tout ce qui ne lui appartient pas : le sébum, la petite poussière blanchâtre…

Lors de ce massage réalisé dans la pénombre avec une musique relaxante, Aurélie me glisse entre les mains un sabre japonais nommé tanto. “Les femmes samouraï en avaient toujours un dans leur poche. Il a un manche en bois d’ébène.” Je le tiens quelques instants afin d’y déposer mon énergie. La deuxième étape de la coupe va commencer. “Le sabre résonne dans les cheveux, retire leur mémoire, les nettoie, et ils vont être super heureux !

Une véritable danse débute entre le sabre et mes cheveux, qui galopent entre les doigts d’Aurélie. À la fin de cette coupe, Aurélie me tend les quelques cheveux qu’elle a coupés et m’invite à jeter cette partie du passé où je le souhaite.

La dernière étape, le séchage, est tout aussi surprenante. “On sèche les cheveux avec un rasoir, on n’utilise aucune fonction mécanique. Cela va permettre de faire ressortir la vraie nature des cheveux. Vous pouvez ainsi retrouver vos cheveux d’enfance.” Le résultat est bluffant.

Avant
Après

Depuis une décoloration qui m’avait énormément abimé les cheveux il y a plus d’un an, ces derniers n’avaient jamais été aussi beaux. Alors qu’ils sont si “plats” d’habitude, ils ont désormais du volume. “Qu’est-ce que vous aimeriez faire là maintenant ?” Une balade dans la nature. “Alors faites-le !“, me conseille Aurélie. « La coupe énergétique est idéale après une chimiothérapie pour activer la repousse », précise la coiffeuse. Il est possible de respecter les lunes montantes ou descendantes.

Aurélie ne compte pas s’arrêter là. Elle va suivre une formation en lecture émotionnelle du cheveu, pour mieux comprendre ce que vos cheveux représentent…

Léa

La coupe énergétique s’adresse aux femmes comme aux hommes, à condition d’avoir un peu de longueur. Aurélie continue à proposer des coupes classiques dans son salon. Salon Intuition, 48, route de Guise à Homblières. Plus d’infos sur sa page Facebook, son compte Instagram, son site internet, au 03 3 23 60 49 42.

À LIRE AUSSI

Un moment de bien-être avec Sandra, à Saint-Quentin

L’Atelier des pétales, des fleurs séchées aux bijoux en argile polymère

 

0 commentaire

  1. […] À Homblières, Aurélie propose des coupes énergétiques et des colorations végétales […]

  2. Nadège Lequeux

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la coupe énergétique, mais j’ai déjà adopté la coloration végétale avec Aurélie.
    En plus d’avoir des cheveux magnifiques et qui « vivent », c’est un salon splendide et une coiffeuse en or.

    1. Emeline Thevenin

      A tester très prochainement car les colorations végétales que j’ai pu découvrir grâce à Aurélie sont top.
      Elle a su se renouveller en étant encore plus en adéquation avec ses valeurs.
      Bravo pour ton parcours !

  3. […] À Homblières, Aurélie propose des coupes énergétiques et des colorations végétales […]

  4. […] À Homblières, Aurélie propose des coupes énergétiques et des colorations végétales […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales