Marion a lancé son entreprise, Bee at home, en 2020. Elle est décoratrice d’intérieur et se déplace à environ 30 kms de Mello pour embellir vos maisons…
Quelques branches d’arbres torsadées dans un vase, une vieille machine à compter, de longs rideaux ornés de petites poules et une grande table en bois, sur laquelle se trouvent de nombreux catalogues et échantillons de toutes sortes. Cette grande maison décorée avec goût et dont la plupart des meubles ont été relookés est celle de Marion, décoratrice d’intérieur. Un métier qui l’a toujours passionnée mais dans lequel elle a osé se lancer grâce à un petit coup de pouce de la crise sanitaire.
« J’ai fait des études de tourisme, j’ai eu une belle carrière mais malgré tout, j’ai toujours été passionnée de déco et encore plus depuis que j’ai cette maison. J’ai tout refait, du sol au plafond, du rez-de-chaussée à l’étage. » Marion a toujours aimé faire les salons de décorations, espérant passer un jour du côté exposants. Un rêve aujourd’hui réalité, puisqu’elle a lancé son entreprise, Bee at home, en 2020. « Le Covid est arrivé et dans le tourisme, c’était très compliqué. Je venais d’avoir un nouveau poste depuis six mois, et un tiers de l’entreprise a été licencié. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais de me lancer, alors j’ai fait une formation grâce à Pole Emploi. » L’aventure était lancée.
Couleurs et matières
« J’ai fait mon site internet, mon logo, et des cartes de visite, toute seule, et j’ai obtenu mon premier chantier au mois de janvier, pour une salle de bain. Trois mois après, la cliente me confiait la déco de sa boutique de mariée« , sourit Marion. La décoratrice d’intérieur propose une première formule à ses clients, à 99 euros. Il s’agit d’un rendez-vous d’approche. « On parle matières, j’apporte un nuancier, des catalogues, on voit les couleurs qui plaisent, différents papiers peints, parquets, luminaires… On fait un choix au niveau du style. Certains clients savent déjà ce qu’ils veulent et me demandent de confirmer. » Lors de ce premier rendez-vous, une visite de toute la maison est importante. « Je pourrai ainsi conseiller de changer un meuble de place plutôt que le jeter. »
Marion griffonne alors la façon dont il est possible d’agencer la pièce que le client souhaite améliorer. Elle propose de bouger le canapé, déplacer la télé, changer le positionnement d’un meuble. « Après cette étape, un client m’a dit que tout le monde lui disait : ‘On dirait que tu as changé de maison !' » À la suite de cette première formule, « soit les clients s’en sortent tout seuls, soit on passe à la formule 2, la mise en image, à 249 euros« . Là, Marion réalise un moodbord et revient avec des échantillons en grande taille des couleurs choisies et du papier peint. « Je ne veux pas que les clients se trompent. »
Des partenaires locaux
À chaque demande, Marion apporte des réponses personnalisées. « Je travaille avec un menuisier de Cires-les-Mello, une graphiste de Beauvais… Tout est ultra personnalisé. Il m’arrive d’éplucher le Facebook des clients pour comprendre ce qu’ils aiment. On m’a déjà dit que c’était incroyable, que c’est comme si j’étais entrée dans leur tête !« .
De A à Z
La professionnelle a son propre style, chic et nature, mais s’adapte aux désirs de chacun. « Ça peut être très féminin ou très masculin, ou plus moderne. Il faut vraiment quelque chose qui ressemble aux clients. » Ces derniers reçoivent ensuite un lien pour consulter le lieu en 3D. « Je fais ensuite une proposition tarifaire avec tous les détails. Puis je vais jusqu’à la commande et la gestion des artisans. Je fais tout de A à Z, jusqu’au suivi de chantier, je m’assure du résultat.«
Marion a une démarche très écologique dans sa manière de travailler. « C’est important qu’il y ait un fil conducteur, sans faute de goût, mais on intègre les meubles du client. Je propose également des peintures sans trop d’émanations, du bois naturel. J’aime beaucoup travailler avec les vieux meubles. » Le nom de son entreprise et son logo vont d’ailleurs dans ce sens. « L’abeille (bee) est un indicateur d’environnement écologique sain« , précise Marion.
« C’est important d’avoir un environnement responsable »
« J’aime beaucoup travailler avec du lin, qui vient d’une culture française et raisonnée. Plutôt que de racheter un canapé, on peut le recouvrir d’une housse. Je travaille avec les matières les plus brutes possibles. C’est important d’avoir un environnement responsable. J’adore aussi les fleurs séchées. Quand on s’en lasse, il n’y a qu’à les glisser au compost, ça n’a pas d’impact pour la nature. »
La professionnelle tient également à montrer qu’il est possible de rénover sans que ça coûte trop cher. « Je veux démocratiser la déco, que ça ne soit pas réservé à une élite. » Ainsi, elle gère ainsi aussi bien des budgets de 400 que de 40 000 euros.