C’est au sein des hortillonnages que s’est installé il y a six ans l’Îlot miel : un duo d’apiculteurs (Sébastien et Matthieu) qui, accompagné d’une centaine de ruches, vous proposent miel, cire et bougies de cire.
« On a beau prévoir ce que l’on veut, au final ce sont les abeilles les maîtresses du jeu. »
(Sébastien devant les ruches des hortillonnages)
Cela fait déjà six ans que Sébastien et Matthieu, deux jeunes apiculteurs amiénois, ont décidé de lancer leur rucher. Celui-ci s’est agrandi au fur et à mesure. Aujourd’hui, il comptabilise plus d’une centaine de ruches éparpillées sur le terrain ou encore chez différents partenaires.
Toujours dans l’esprit du « local avant tout », le rucher produit aujourd’hui miel et cire pour les habitants du quartier, les différentes Amap de la région comme celle d’Amiens métropole. Matthieu et Sébastien sont aussi les fournisseurs principaux de l’Île aux fruits. Du local à quelques dizaines de mètres.
L’îlot miel ne s’arrête pas qu’aux ruches
Depuis plusieurs années et avec l’aide de leurs voisins, ces deux apiculteurs se sont lancés le défi de repeupler leur terrain et celui de leurs voisins de fleurs, de haies et d’arbres fruitiers régionaux. Le défi est en route pour être remporté car, aujourd’hui, toutes les haies de leur zone sont en aubépine, leur terrain est parsemé de pommiers picards et avec en prime un petit nouveau, le pommier amiénois : un pommier originaire à 100 % de notre capitale picarde.
« Ce défi est vraiment bénéfique de tous les côtés. Nos abeilles ont de quoi butiner. Nos voisins et nous voyons nos arbres fleurir et les hortillonnages s’embellir avec les plantes les plus locales possibles. »
Sébastien devant une ruche pédagogique
Une ruche transparente au zoo d’Amiens
Cela fait quelques années que le rucher a l’opportunité d’installer ses ruches à divers endroits, comme l’île aux plantes ou encore le zoo d’Amiens. Mais depuis un moment, un projet se développe en collaboration avec le zoo d’Amiens : une ruche cheminée en verre !
Qu’est ce que c’est ? Une très grande ruche (deux mètres de haut) pouvant accueillir plusieurs essaims. Ce projet consiste ainsi à construire ce type de ruche transparente à la manière d’une ruche pédagogique. Les petits comme les grands pourront voir comment les essaims se développent en plein coeur du zoo. L’installation se fera fin avril 2019.
Un autre projet pouvant intéresser les plus gourmands d’entre vous : les bonbons au miel. En collaboration avec une confiserie locale, l’idée de lancer des bonbons au miel des hortillonnages est en pleine discussion et attend de voir le jour d’ici quelques temps.
Espérons que nous serons invités à goûter ces confiseries !
Quelques bougies de cire
Pierryck
Merci pour cet article et la richesse d’informations! J’avais déjà aperçu ces fameuses ruches… je suis ravie d’apprendre qu’elle se trouve à deux pas de la maison! Circuit court top 👍
Hâte de découvrir ce projet au zoo d’Amiens
Un miel absolument délicieux, je recommande 😊🐝
Merci pour cet article : géniaux ces apiculteurs qui veulent replanter des plantes locales ! Bravo à eux !
Un miel absolument délicieux, je recommande !! 😊🐝