Régine Heindryckx passe de la lecture à l’écriture, deux passions qui l’animent depuis toute petite. Ce premier roman dévoile la transformation d’une femme et de la relation qu’elle possède avec son propre corps. Ces mains sur son corps, est une aventure au coeur de la féminité où l’on apprend, comme son personnage, à changer de regard sur soi-même.
Margot est une femme d’une quarantaine d’années à la vie bien rangée. Un mari, un emploi raisonnable et des faux jumeaux qui ont quitté le domicile pour les études. Une existence tranquille qui va être chamboulée par sa rencontre avec Romain.
Une écriture parfois crue
Régine nous transporte ici dans une histoire sensuelle bercée par de sombres secrets de famille. Avec un fil d’écriture tout en sincérité, l’auteur dévoile dans ce premier roman une reconquête ; celle d’une femme voulant se réapproprier son corps. Le lecteur se glisse facilement dans la peau de ce personnage tantôt réservé, tantôt extraverti. Et doit s’ouvrir peu a peu, comme le fait Margot tout au long de ses pages quelques fois crues, s’il veut en connaître plus sur ce passé mystérieux qui l’a longtemps empêché de s’épanouir.
Un texte fort et émouvant, qui ne manque pas de belles philosophies. Comme le fait, par exemple, qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Ou encore que l’amour est loin d’être un long fleuve tranquille mais qu’il ne doit pas se vivre dans les regrets.
Un premier essai qui s’avère fort prometteur pour cette passionnée de littérature picarde dont la plume est à la fois simple et remplie de finesse.
Manon Capelle
[…] ENTRE SENSUALITÉ ET SECRETS, LA PICARDE NE BOUDE PAS SON PLAISIR D’ÉCRIRE […]