RICHARD FREDON, CYCLISTE DEVENU ARTISTE

Compiègne cache de nombreux talents prometteurs… Richard Fredon, auteur-compositeur-interprète en fait partie.

La fermeture de Continental, un hommage à un champion du cyclisme, des réflexions sur la drogue… Les thèmes abordés par Richard Fredon dans ses chansons sont très variés. Et cette originalité lui a ouvert des portes. Son premier album, auto-produit, En roue libre, est sorti en 2012.

Cycliste depuis bien longtemps, c’est sa passion qui a amené Richard Fredon à devenir musicien. L’auteur-compositeur-interprète a composé une chanson pour Philippe Gaumont, décédé en 2013 et surnommé La Gomme, inspirée de son livre : Prisonnier du dopage.

En 2009, touché par la fermeture de l’entreprise Continental à Clairoix, Richard Fredon sort sa guitare et compose. Il chante à l’assemblée générale. Sa chanson apparaît alors dans le générique d’un film racontant l’histoire de l’usine.

Un autre titre est dédié à Vandenbourcke, surnommé Vdb, coureur belge disparu en 2009. « Ses parents m’ont invité à venir en Belgique », raconte-t-il.

Repéré par le directeur de la foire du trône

L’année dernière, il compose une chanson sur les forains, et se fait repérer par le directeur de la foire du Trône, Marcel Campion. Il est alors invité à chanter à la soirée d’inauguration à côté de grands noms de la chanson française, notamment Patrick Bruel.

Un concert qui lui permet d’enregistrer une nouvelle version du titre. Un journaliste le repère ensuite et insère la chanson dans un reportage consacré aux forains.

En septembre dernier, c’est à la première partie de Gauvain  Sers qu’il a pu se produire.

Et l’avenir ? « J’ai assez de nouvelles chansons pour sortir un nouvel album », confie-t-il. Un clip est aussi prévu. On attend impatiemment.

Rendez-vous sur notre page Facebook

pour tenter de gagner un album de Richard Fredon

 

Léa & Constanza

Richard Fredon sera en concert le 29 janvier à 20h30 à la salle de l’Eden à Hirson. Plus d’informations sur son site Internet.
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

1 commentaire sur “RICHARD FREDON, CYCLISTE DEVENU ARTISTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don