Salsapills Beauvais, c’est une chaleureuse association d’environ 70 adhérents qui existe depuis 2008. Nous nous sommes déhanchés pendant 2 heures avec eux, lors des cours du mardi.
Il est un peu plus de 19 heures, je découvre la Maison de Ther de Beauvais pour la première fois. Tout de suite, David nous accueille chaleureusement et nous présente les autres membres : Justine, présidente de l’association ; Philippe, trésorier ; Lia, secrétaire et Stéphanie, secrétaire adjointe. L’équipe de Waseo Radio arrive au même moment. On découvre la salle, décorée sur le thème de l’association, où aura lieu le cours. Plusieurs adhérents sont déjà là, et aident.
Alors que la salle se remplit, nous discutons quelques minutes avec David, qui nous parle des professeurs de danse que nous verrons ce soir : « Vous allez commencer par le cours débutant de salsa cubaine avec Cédric, qui fait partie de Salsapills Beauvais depuis des années. Il y a commencé les cours, puis avec l’expérience est devenu prof. Ensuite, à 21h30, vous pourrez découvrir la bachata avec Nizard, qui vient de Paris. Il donne des cours dans plusieurs associations, mais aussi sous forme de stages. Il est organisateur de festivals en France et à l’étranger, chorégraphe, professeur particulier et animateur. »
Pour la salsa, la bonne humeur est au rendez-vous, en particulier avec les animateurs de Waseo Radio qui font les pitres à côté de nous. Cédric est très à l’écoute, et n’hésite pas à aider ceux qui ont le plus de difficultés. Toujours souriant, il donne des consignes claires et nous guide bien pour réaliser de simples mais belles chorégraphies. L’heure passe à toute vitesse. À la fin, on a appris de nombreux pas, et on a les bases pour tous les reproduire sur les chansons cubaines de notre choix, à la maison.
Après une petite heure de pause pour boire, manger, et discuter, c’est l’heure de la bachata avec Nizard. Même si l’ambiance est tout aussi chaleureuse, on sent qu’on attend de nous davantage de rigueur. Le cours va beaucoup plus vite, avec des enchainements bien moins aisés qu’en salsa, mais tout est parfaitement expliqué, dans une bienveillance sans équivoque. Tout le monde sourit et s’entraide… Ici, pas de place pour des moqueries, on partage sa passion et on avance ensemble.
À la fin du cours, David, qui a dansé avec nous, n’hésite pas à partager sa vision de l’association : « Notre but est de former des danseurs et danseuses mais aussi de faire en sorte que nos adhérents s’amusent dans un cadre associatif à leur écoute. L’esprit familial est très important. Salsapills existe aussi à Amiens et à Avignon, mais nous serions ravis que l’association prenne encore d’avantage d’ampleur avec de nouveaux frères et sœurs dans d’autres villes… »
Ici, pas de spectacle de fin d’année, mais divers évènements tout au long de l’année qui permettent de mettre en avant le travail des élèves et des professeurs, qu’ils soient organisés par l’association directement (soirées à thèmes, stages de danse latino, etc.) ou liés aux évènements organisés à Beauvais.
[…] Salsapills: bachata et salsa à Beauvais […]