Il invente un livre personnalisable pour les petits

Un jeune axonais, Loïk Blondelle, se lance dans l’écriture de récits en stand up, qui s’adaptent aux volontés de son public. Pour que chaque enfant puisse avoir sa propre histoire, dont il est le personnage principal.

« Tout est parti du fait que l’on cherchait des objets personnalisables pour notre fille, et qu’on n’en trouvait pas. Elle a un prénom assez atypique. On voulait qu’elle ait son propre livre, mais elle ne pouvait pas directement être impliquée dans les diverses actions », confie Manon, la compagne de Loik.

Le jeune homme va donc avoir l’idée de permettre aux petits de faire des choix, qui vont avoir des conséquences sur la suite du récit. L’enfant est alors acteur de son propre scénario. À chaque chapitre, celui-ci va devoir choisir entre deux situations possibles. Loïk Blondelle écrira ainsi la suite en fonction de l’itinéraire sélectionné par le petit garçon ou la petite fille, personnage principal de sa propre histoire. « L’envie était réellement de donner envie de lire par la suite aux jeunes, mais aussi de leur apprendre à faire des choix pour sa vie future », ajoute Manon.

De courts chapitres faciles à lire, voilà la recette pour amener les plus petits à la lecture. Le tout agrémenté de péripéties qui vont directement les concerner, mélangées au suspens. « Il demande aux gens les goûts et peurs des enfants, ce qui permet pour lui de passer outre ses craintes », raconte Manon.

Un premier livre personnalisé pour sa fille

Début juin, Loïk Blondelle a ainsi écrit son premier scénario, spécialement conçu pour sa petite fille : L’Histoire de Maxine, l’aventure commence. Le livre est disponible sur le site : Mon histoire- mon héros, et permet aux personnes intéressées de prendre connaissance du concept. Dans ce petit extrait de huit chapitres, on croise la petite fille d’un an vivant une expérience inouïe, où rencontre et émerveillement s’associent en fonction des choix faits.



 

Manon Capelle

Plus d’informations sur la page Facebook de Loik ou son site Internet.
Manon

Manon

Originaire de Saint-Quentin, et passionnée d’écriture, j’ai fait des études de journalisme à Blanc, d’où ma terre natale m’a terriblement manquée. La culture, les sorties gustatives et les balades au coeur des beaux paysages nordistes sont mes vacations préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *