Une balade royale au potager des princes à Chantilly

À Chantilly, le Potager des Princes enchante petits et grands. La balade débute par la découverte des animaux de la ferme, et se termine par de magnifiques jardins.

IMG_0131

Les premiers animaux que l’on découvre sont ceux de la basse-cour. De nombreuses espèces de canards et de volailles sont présentées. Une quinzaine de faisans différents déambule, mais aussi dindes, dindons, pintades et poules naines.

Avec un peu de chance, vous entrerez dans l’enclos ouvert au public au moment du nourrissage. Une poignée de graines et toutes les poules viendront picorer la paume de vos mains.

IMG_9995

Tout au long de la visite du parc animalier, de nombreuses pancartes explicatives, citations, fables, devinettes sont inscrites à destinations de petits et grands. Celles pour les enfants sont déclinées pour s’adresser à tous les âges.

IMG_9960

Après la basse-cour, les lapins. De charmantes petites cabanes sont construites sous la forme d’un village miniature.

IMG_9963

Quelques volières présentent diverses espèces de poules et pigeons. Les paons et canards, quant à eux, se baladent en liberté dans tout le parc.

Tout au long de la visite, pour les enfants, amusement et pédagogie se mêlent.

IMG_0053

Le parc animalier accueille aussi des poneys, ânes, chevaux nains, moutons et des chèvres. Différents spectacles sont organisés : course de lapins, course et orchestre de poules, ou encore démonstration du travail d’un chien de berger.

IMG_0077

Une fois ce dernier enclos passé, nous arrivons dans la seconde partie du parc : les jardins et leur pont japonais.

IMG_0088

Ce n’est pas pour rien si le parc a été classé Jardin remarquable. Chaque fleur parait à sa place, chaque arbre est taillé dans les règles de l’art mais le chef jardinier Serge Saje semble tout de même savoir laisser la place au hasard. On passe du jardin japonais au jardin exotique, en passant par le potager fleuri d’inspiration médiévale.

IMG_0101

IMG_0133

IMG_0136

IMG_0130

Le Potager des princes organise régulièrement des événements. Ce week-end, l’Atelier théâtre actuel présentera Madame Bovary de Flaubert. Samedi 23 septembre à 19 heures et dimanche 24 septembre à 18 heures. Les samedis 30 septembre et 7 octobre, à 18 heures, deux spectacles d’Opéra auront lieu dans le Théâtre de la Faisanderie : Au fil de l’eau, et Côté jardin.             

 

Léa Czns, Jade Czns & Augustin

Ouvert tous les jours de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures. Le week-end de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Animations à 15 h 30 le mercredi et à 15 et 16 heures le week-end et jours fériés. Plus d’informations sur leur site Internet, au 03 44 57 39 66  ou par mail : contact@potagerdesprinces.com. Adultes : 9,50 euros, enfants : 8,50 euros.

1 commentaire sur “Une balade royale au potager des princes à Chantilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *