Coiffeuse et engagée, Emmanuelle crée un calendrier pour accompagner les femmes atteintes de cancer

Coiffeuse et engagée, Emmanuelle crée un calendrier pour accompagner les femmes atteintes de cancer

Quand

1 octobre 2025 - 31 octobre 2025    
0h00

Type d’évènement

Emmanuelle est coiffeuse spécialisée en oncologie, prothésiste capillaire et mammaire. La lutte contre le cancer et l’accompagnement des femmes dans cette épreuve, elle en a fait sa cause et bien plus encore, son métier. « J’accompagne les femmes pour pallier aux effets secondaires lors de traitements ou d’opérations. »

Alors forcément, pour Octobre rose, Emmanuelle tient toujours à organiser quelque chose. « L’an dernier, c’était un défilé. » Cette année, elle a choisi de réaliser un calendrier, avec une photographe professionnelle, Anaïs, et des femmes qui ont accepté de poser. Tous les bénéfices seront reversés à l’Espace ressource cancer et à la Ligue contre le cancer.

Il y a la maladie, mais aussi le fait d’avancer dans d’autres choses. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas s’arrêter, c’est un beau message.

Ce calendrier, elle a décidé de l’appeler « Avancer ». Un mot positif, rempli d’espoir. « Toutes les photos qu’on a réalisées montre qu’on avance : une femme nage, une est en voiture, à cheval, sur une bouée… » La couverture, sur laquelle figure trois photos d’une même personne, de la maladie à la guérison, renvoie aussi un vrai message positif. « Il y a la maladie, mais aussi le fait d’avancer dans d’autres choses. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas s’arrêter, c’est un beau message. »

Une thérapie par la photo

Trois journées de shooting ont été nécessaires. « Une femme d’un certain âge pose, par exemple, sur une trottinette, je voulais que ce soit décalé ! Elle porte donc un tutu rose. Elle a tout de suite accepté, en m’expliquant qu’avant, elle était un boute-en-train qui faisait toujours la fête, qu’elle avait perdu cela, et qu’en posant, ce serait un vrai pied de nez ! Chaque femme a sa façon de représenter son pansement. Une autre marche avec son chien, qui est sa thérapie, elle tenait à ce qu’il soit avec elle ! »

Derrière ce calendrier, il n’y a pas que l’objectif des ventes et de reverser de l’argent aux associations. « C’est aussi une thérapie par la photo. Avec Anaïs, on a choisi trois clichés par personne, et elles ne savent pas encore laquelle sera choisie pour le calendrier ! On leur offrira par mail, elle pourront l’imprimer, l’encadrer. »

Les calendriers sont déjà en vente dans plusieurs commerces, et bien sûr dans le salon d’Emmanuelle. Son but est de multiplier au maximum les points de vente, afin de le rendre accessible au plus de monde possible.

Un vrai accompagnement

Emmanuelle a travaillé en salon durant trente ans à Amiens. « Je me suis lancée il y a douze ans lorsque ma mère a été touchée par un cancer. Tout s’est bien passé, elle est toujours là ! Quand elle a eu besoin d’une perruque, je l’ai accompagnée. Quand on est allé lui acheter une perruque, j’ai remarqué que c’était de la vente, pas un accompagnement. Alors j’ai eu envie d’aider les gens, par mon savoir-faire. »

 

Emmanuelle sublime donc les femmes, « quand elles n’ont pas de problèmes, mais aussi quand elles en ont le plus besoin. » Elle propose ainsi des perruques, prothèses mammaires, soutien-gorge. « Ce n’est pas parce qu’on s’est fait opérer qu’on ne peut plus avoir sous-vêtements sexy. » Quant à la perruque, « je peux la recouper, la transformer« . Bref, un accompagnement complet.

Un salon pour se sentir bien

Depuis un an et demi, Emmanuelle a déménagé à Fresnoy-au-Val (Somme), dans une des dépendances de sa maison. « Ca a un côté plus cocooning, plus privé. Il n’y a pas de vitrine, il faut vraiment avoir rendez-vous pour venir. Les clientes ont encore plus de tranquillité, et ça peut les rassurer pour le côté prothèse. »

Emmanuelle a d’ailleurs été la première coiffeuse à récolter les cheveux de ses clientes pour les dons. « Aucun cheveux ne part à la poubelle. Tout ce qui est coupé au sol part chez Coiffeurs justes, pour dépolluer les océans et les cheveux de plus de 25 cm sont destinés à Solid’hair. »

Léa

Emmanuelle coiffure, 27 rue de Motte à Fresnoy-au-Val. Les calendriers sont vendus à 15 euros. Plus d’infos sur sa page Facebook, son compte Instagram, par mail à emmanuelle.coiffuremixte@gmail.com ou au 03 22 43 14 16.

Octobre Rose 2025 en Picardie : tous les événements et actions solidaires

Donne tes cheveux pour la bonne cause, à Amiens !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales