À seulement 19 ans, Camille a ouvert Clématite Sauvage, son atelier de fleuriste à Torcy-en-Valois. Un univers champêtre, éco-responsable et déjà reconnu pour son style unique.
Tout fraîchement diplômée et à seulement 19 ans, Camille est fleuriste indépendante à Torcy-en-Valois (Aisne). « J’ai fait mon stage de 3e chez une fleuriste et j’ai tout de suite su que c’était ça que je voulais faire ! » Camille a donc poursuivi ses études en CAP à La Ferté-Millon puis à l’Ecole des fleuristes de Paris.


Diplômée en juin, elle a rénové le garage de ses parents pour en faire son atelier et a ouvert Clématite sauvage, le 1er septembre. Un nom de fleur qu’elle a choisi car elle lui ressemble : « La clématite est une fleur assez légère qui pousse un peu partout. Et sauvage, c’est pour le côté champêtre, naturel. » Deux mots qui définissent à merveille l’univers de Camille.


« J’ai fait mon alternance à Paris, j’ai découvert tout le côté événementiel. » Durant ces années, elle a collaboré sur des projets prestigieux avec des maisons comme Balenciaga, Dior ou l’hôtel Le Lutetia, et participé à la décoration florale d’un mariage au Ritz Paris. Une expérience qui a permis à Camille de prendre confiance, et d’oser se lancer.
Une belle expérience acquise à Paris
L’amour des fleurs et de la nature a toujours bercé la jeune femme. « Quand j’ai dû faire mon premier stage, j’étais en train de jardiner avec mes parents et j’ai eu un déclic. » Lorsqu’on découvre son univers, on voit immédiatement qu’elle a fait le bon choix. Les fleurs ne s’y trompent pas : elles semblent éclore entre ses mains.


Pour passer commande, il est conseillé de contacter Camille quatre ou cinq jours avant, puisqu’elle va se fournir à Rungis ou Fontainebleau chez une productrice française. Une façon de travailler qui lui permet de gérer son stock et de ne pas avoir de pertes. Camille réalise des bouquets simples aux bouquets plus importants, pour un anniversaire, un mariage, un deuil. « Pour les plus gros projets, j’accueille les personnes ici, je leur montre un mood board. On me demande souvent des choses assez précises, mais j’aiguille toujours les clients.«
Un style bien à elle et un grand professionnalisme
Et à 19 ans seulement, Camille a déjà tout du grande, un style bien à elle affiné à Paris et un grand professionnalisme. « Je fais en sorte que mon style ne ressemble pas à d’autres fleuristes près de chez moi. J’ai besoin que ça me ressemble, de me démarquer en proposant mon univers à moi, pour toucher une clientèle sensible aux fleurs et qui s’y connait. »


Un style champêtre, léger, où les fleurs des champs sont à l’honneur. Un travail sophistiqué quant au choix des couleurs et à l’arrangement des fleurs. Derrière chaque bouquet se cache une véritable réflexion sur les couleurs et leur assortiment, une harmonie pensée pétale par pétale.
Une démarche éco-responsable
Camille travaille également dans une démarche éco-responsable. « J’utilise toujours du papier craft et du raphia pour les emballages, jamais de plastique, même si on me le demande. J’évite aussi la mousse. Je privilégie les fleurs de saison et les fleurs françaises. » Elle propose aussi des paniers anti-gaspi sur l’application Too Good too go.

Camille vend également des plantes d’intérieur et organise régulièrement des ateliers. En cette fin d’année, elle propose des rendez-vous festifs, notamment pour créer des centres de table originaux. Elle en lancera d’autres dans les mois à venir, notamment des ateliers mère-fille pour la fête des mères. De quoi semer de doux moments à partager.
Léa


Comm El