Quand
Type d’évènement
Samedi 25 avril, le centre-ville de Compiègne (Oise) va se transformer en véritable scène à ciel ouvert à l’occasion de Compiègne en danse. Une journée festive, accessible à tous, pour célébrer la danse sous toutes ses formes.
Organisé dans le cadre de Demain se danse et de la Journée internationale de la danse, l’événement Compiègne en danse, porté par Claudiane (C’Move) et Léa de L’danse, en partenariat avec la Ville de Compiègne et l’Atelier Danse, promet une ambiance conviviale et dynamique tout au long de la journée.
« La journée internationale de la danse existe depuis des années. Cette fois, elle tombe le 29 avril, en pleine semaine et hors vacances scolaires pour notre zone. C’était donc difficile d’organiser quelque chose à cette date. Mais la Fédération française de danse a lancé depuis deux ans Demain se danse, afin de programmer des événements un peu partout en France, la semaine qui précède« , explique Claudiane.
Quatre espaces, quatre ambiances
Elle a décidé, avec Léa qui comme elle donne des cours à L’Atelier Danse, d’organiser une journée entièrement consacrée à la danse à Compiègne. « Depuis deux ans, il y a un événement à Amiens, mais dans l’Oise, rien n’était proposé. Et à Compiègne, il y a un gros public qui pratique différents types de danses. On a donc décidé d’organiser une journée complète.«
Pensé comme une “fête de la musique version danse”, l’événement investira plusieurs lieux du centre-ville avec quatre espaces et quatre ambiances différentes, pour permettre à chacun de découvrir, tester et profiter à son rythme. « L’idée est de faire connaître un petit peu ce qui se passe à l’Atelier, mais surtout de proposer à différentes associations et écoles des environs de participer. On a envie aussi de promouvoir les compagnies semi professionnelles et professionnelles locales, et notamment dans le Compiégnois. »
Une barre géante
Au programme : démonstrations, initiations, flash mobs, défilé, spectacle, ateliers… (programme à retrouver ci-dessous). Une journée pour vibrer, participer ou simplement profiter du spectacle. Salsa, country, hip-hop, jazz… Tous les styles de danse seront à l’honneur. Une barre géante sera même installée place de l’Hôtel-de-Ville et ouverte à tous. « C’est quelque chose qui a lieu dans des grosses villes de France mais qui sera à Compiègne pour la première fois. » Un professeur diplômé sera sur place et tout le monde pourra venir avec une paire de tennis.
Compiègne en danse est un événement fédérateur et accessible à tous. Que vous soyez passionné de danse ou simplement curieux, vous pourrez participer, découvrir ou profiter d’une ambiance festive en plein cœur de Compiègne. La Savonnerie de Pierrefonds sera présente, avec la création d’une toute nouvelle gamme, pensée pour la danse… Une boutique parisienne entièrement consacrée à la danse sera également sur place, avec des articles à petits prix.
Un concours de dessins
À l’occasion de cette journée, un concours de dessins intitulé « Dessine la danse » est également proposé, ouvert à tous les âges, des plus jeunes aux adultes. Chacun est invité à laisser parler sa créativité autour du thème de la danse. Les participants pourront déposer leur réalisation ce samedi 25 avril, entre 10 heures et midi au stand installé devant l’Hôtel-de-Ville, ou entre 14 et 17 heures à l’Atelier Danse. Les résultats du concours seront annoncés le mercredi 29 avril à 19 heures, dans les locaux de l’Atelier Danse. De très beaux lots sont à gagner.
Pour conclure cette belle journée, un spectacle est prévu à 18h45 sur la place de l’Hôtel-de-Ville, avec les élèves de C’move et L’Danse en première partie. Elles laisseront ensuite place aux aux professionnelles : une compagnie contemporaine et une compagnie de comédies musicale. « C’est la première édition mais on espère bien qu’il y en aura d’autres, que l’événement pourra grossir. » On n’en doute pas !
Samedi 25 avril dans le centre-ville de Compiègne (Place de l’Hôtel-de-Ville, Place du Change, Marché aux herbes, Atelier Danse). Evénement entièrement gratuit. Les animations extérieures sont en accès libre. Pour les cours à l’Atelier Danse, il est vivement conseillé de réserver : perraginlea@outlook.fr
Plus d’infos sur le compte Instagram de Claudiane, le compte Instagram de L’Atelier Danse, la page Facebook de C’Move, la page Facebook L’Danse, et la page Facebook de l’Atelier Danse.
———–
Un programme riche tout au long de la journée
Place de l’Hôtel de Ville
– 9h45 : Flash mob
– 10h30 : Barre géante (ouverte à tous, venez en baskets !)
– 11h30 : Démonstration dansée
– De 14 heures à 14h45 : Démonstration country
– De 15 à 16 heures : Initiation hip-hop
– De 16 heures à 16h15 : Démonstration hip-hop
– De 17h30 à 18 heures : Démonstration dansée
– 18h45 : Spectacle
Marché aux herbes
– 12h15 : Défilé et tableaux dansés
Place du Change
– De 15 à 16 heures : Initiation country
– De 16 à 17 heures : Initiation salsa
– De 17 à 18 heures : Danses libres latines
Atelier Danse (4 rue Pasteur)
– 13h00 : Flash mob
– De 13h30 à14h15 : Danse de caractère
– De 14h30 – 15h20 : Danse inclusive (sur réservation)
– De 14h30 – 15h20 : Jazz
– De 15h30 – 16h15 : Danse douce
– De 15h30 – 16h15 : Zumba kids
– De 16h30 – 17h20 : Port de bras
– De 16h30 – 17h15 : POM POM kids
– De 17 heures à 18h20 : Danse en ligne
– De 17h30 – 18h15 : Atelier parents/enfants

Comm El