Vous aimez la nature, le calme, les beaux paysages ? Cet article est pour vous ! Direction le souterrain de Riqueval pour une randonnée automnale haute en couleur(s).
Entre Saint-Quentin et Cambrai, le site de Riqueval est un superbe écrin de nature situé sur la commune de Bellenglise. C’est aussi l’entrée d’un souterrain fluvial de presque 6 kilomètres de long, construit sous le Ier Empire. Ainsi que le point de départ d’une belle randonnée, dans laquelle je vous propose de m’accompagner.
Point de départ, le musée du touage (qui est en réalité un ancien toueur transformé pour l’occasion), dont je conseille vivement la visite.
Une fois passé le musée, vous aurez le plaisir d’emprunter la rampe impériale construite spécialement pour Napoléon Ier afin de rejoindre le canal en contre-bas. Là, vous pourrez admirer la gare d’eau des toueurs, toujours en activité, et vous approcher au plus près du souterrain.
L’entrée du souterrain à l’eau divinement teintée de bleu :
Poursuivons ensuite notre promenade le long du canal dans un calme et une nature luxuriante. Environ deux kilomètres plus loin, vous arriverez à un ancien pont, haut lieu de la Première Guerre mondiale, qui a été le théâtre d’âpres batailles.
Le vieux pont :
A gauche du pont, une rampe d’accès vous conduira sur les hauteurs de l’édifice. Si vous aimez l’histoire, une fois arrivé en haut, vous trouverez des panneaux qui relatent les batailles qui s’y sont déroulées. Sinon vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le canal de Saint-Quentin.
Une fois passé le pont vous prendrez tout de suite sur votre droite pour une plongée dans le sous-bois bordant le canal. Un vrai moment de communion avec la nature, dans un calme ressourçant… Avec les couleurs d’automne c’est encore plus beau ! Et puis, ici ou là, quelques champignons viendront accompagner le balai des feuilles mortes.
Vous terminerez votre randonnée en revenant à l’entrée du sous-terrain avec une vue imprenable sur le canal. L’été c’est aussi un endroit frais où il fait bon bouquiner ou pique-niquer en se laissant caresser par l’air frais du tunnel. Comptez 4 à 5 kilomètres et 1h30 environ pour le parcours évoqué dans ces quelques lignes.
La randonnée est finie !
Au delà de la belle randonnée, le site permet de découvrir l’univers du touage via le musée et également découvrir in situ quelques batailles importantes qui se sont déroulées sur le site durant la Première Guerre mondiale.