Qui n’a jamais lu un roman de Jules Verne ? Vous ne le saviez peut-être pas mais l’auteur de Voyage au centre de la Terre a passé les dernières années de sa vie à Amiens. Nous sommes allés visiter sa maison et on vous dit pourquoi il faut absolument y aller.
A l’angle du boulevard Longueville et de la rue Charles Dubois se situe une maison amiénoise qui cache bien des secrets. Vous êtes peut-être déjà passés devant sans savoir que Jules Verne y a vécu à la fin du XIXe siècle.
Nous sommes vendredi matin et, hormis quelques élèves venus découvrir la maison du célèbre auteur, nous ne sommes pas dérangés par la foule (et tant mieux). Après s’être rendus au guichet (l’entrée est gratuite pour les moins de vingt-cinq ans), nous voilà partis sur les traces du plus grand auteur de romans d’aventures du XIXe siècle.
Au rez-de-chaussée, nous commençons par le jardin d’hiver. Si vous levez quelque peu les yeux, vous pourrez observer à travers une grande verrière la tour de la maison.
Il faut savoir que le rez-de-chaussée est la partie de la maison qui a le moins changée depuis la mort de Jules Verne. On découvre ici quelques objets du décor qui témoignent du goût pour l’exotisme de l’époque, telles que des poteries chinoises ornant les murs et plusieurs plantes.
Suivant le déroulement de la visite, nous voici à présent dans la salle à manger, seule pièce à avoir conservé le même mobilier de style néo gothique et le plafond à caissons.
Cette pièce ne servait que pour les grandes occasions. Les placards ouverts donnent à voir de la vaisselle ayant appartenu à l’écrivain.
La prochaine pièce, beaucoup plus lumineuse que la précédente, est sans doute celle que nous avons préférée de toute la visite : le salon de musique. C’est ici que se sont déroulées de nombreuses soirées entre amis.
On retrouve dans cette pièce des portraits de Jules Verne et de sa femme Honorine. Mais l’on trouve également des photographies des parents de l’écrivain, Pierre et Sophie, autour de la cheminée.
Le petit salon qui suit donne à voir de plus nombreuses photographies de la famille Verne. Mais c’est également l’occasion de découvrir les lectures d’enfance de l’auteur (pour la plupart des robinsonnades, qui l’ont sans doute fortement inspirées).
Nous arrivons finalement à l’escalier en colimaçon qui permet de rejoindre les étages.
Le premier étage, constitué à l’origine des chambres de la famille Verne, est désormais différent.
Nous pouvons y trouver la librairie parisienne (dans laquelle se situent de grandes bibliothèques qui renferment l’œuvre de Jules Verne), le salon et le bureau de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel (dans lesquels on retrouve des objets lui ayant appartenu, notamment le mobilier).
Nous reprenons le même escalier pour continuer la visite vers le deuxième étage.
C’est ici que l’on peut découvrir la bibliothèque de l’écrivain, garnie d’environ 12 000 ouvrages auxquels il se référait pour documenter ses œuvres. Dans le prolongement de cette pièce se trouve le cabinet de travail, que l’on aperçoit sans pouvoir néanmoins y pénétrer. C’est dans cet espace dédié à l’écriture que Jules Verne a écrit plus de la moitié de son œuvre, entre 5 heures et 11 heures du matin. Ce sont notamment des romans tels que Deux ans de vacances ou encore le Château des Carpathes qui ont vu le jour dans cet endroit.
Notre visite s’achève finalement ici et nous voilà déjà dans l’escalier d’origine de la Tour, repartant satisfaits d’avoir pu découvrir la maison et les secrets de l’un des plus grands auteurs français.
J’ai eu la chance de visiter la maison également. Allez-y! Votre article reflète bien la magie de Jules Verne. C’est magique de se balader dans cet univers.