De la pierre envahie par la végétation, des volets colorés fermés et des habitants prenant l’apéro au bout de la rue. Le temps semble s’arrêter dans ce petit village de l’Oise.

IMG_0222

Les maisons troglodytes de Gouvieux sont perchées en haut du village. L’impasse des Carrières regroupe une quinzaine de maisons creusées dans la roche. De véritables grottes aménagées. À un étage, les habitations trouvent leur jardinet de l’autre côté de la rue.

IMG_0165

La chaleur de l’été quitte doucement les pierres des façades, et le calme règne. Le charme du village nous laisse imaginer les sensations éprouvées au sommet d’une montagne, au milieu de la nature. Un chat somnole au soleil, une odeur de barbecue flotte dans l’air.

IMG_0172

 IMG_0191

IMG_0223IMG_0224

Certaines maisons se sont reconverties en gîtes ou en atelier d’argile, où s’est installée une créatrice. Toutes sont habitées ou sont en cours d’aménagement. La roche protège les habitants du froid en hiver, et de la chaleur en été.

IMG_0155

IMG_0156

Et au-dessus de nos têtes, huit à dix mètres de roche calcaire. Des galeries souterraines, où ont été cultivé des champignons, ressortent le long de l’Oise.

IMG_0158

IMG_0164

Gouvieux vient du picard « gove », qui signifie « cave troglodyte, caverne ».

IMG_0173 IMG_0177

Léa Czns, Jade Czns & Augustin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales