De la pierre envahie par la végétation, des volets colorés fermés et des habitants prenant l’apéro au bout de la rue. Le temps semble s’arrêter dans ce petit village de l’Oise.
Les maisons troglodytes de Gouvieux sont perchées en haut du village. L’impasse des Carrières regroupe une quinzaine de maisons creusées dans la roche. De véritables grottes aménagées. À un étage, les habitations trouvent leur jardinet de l’autre côté de la rue.
La chaleur de l’été quitte doucement les pierres des façades, et le calme règne. Le charme du village nous laisse imaginer les sensations éprouvées au sommet d’une montagne, au milieu de la nature. Un chat somnole au soleil, une odeur de barbecue flotte dans l’air.
Certaines maisons se sont reconverties en gîtes ou en atelier d’argile, où s’est installée une créatrice. Toutes sont habitées ou sont en cours d’aménagement. La roche protège les habitants du froid en hiver, et de la chaleur en été.
Et au-dessus de nos têtes, huit à dix mètres de roche calcaire. Des galeries souterraines, où ont été cultivé des champignons, ressortent le long de l’Oise.
Gouvieux vient du picard « gove », qui signifie « cave troglodyte, caverne ».
Superbes images !