Besoin d’évasion, de bol d’air, de vues épatantes ? Au Sud de l’Oise, à Chantilly, le parc du château offre une longue balade où l’on s’émerveille à chaque pas… Même par une après-midi pluvieuse !
115 hectares. Quatre heures de visite. Trois inspirations pour trois jardins. Retour en images sur un lieu exceptionnel, vieux de plus de trois siècles.
Le parc du château de Chantilly est composé de trois jardins uniques : le jardin à la française a été dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle. Au coeur de la végétation, symétrie, formes géométriques et alignements parfaits y ont pris place.
Sans surprise, la a faune y a fait son havre de paix, le château de Chantilly a été bâti dans l’une des plus grandes forêts proches de Paris : le massif des Trois Forêts.
Nous nous sommes dirigés vers le jardin anglais, situé entre le château et les grandes écuries. Il a été dessiné lors de la Restauration, en 1819, Victor Dubois pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé.
On se promène entre statues, sculptures, ponts, fontaines, cours d’eau et pavillons. Le jardin anglais est inspiré du romantisme apprécié par Jean-Jacques Rousseau, pour qui l’art des jardins doit embellir et enrichir la nature. Le but : imiter la nature et son côté sauvage. Ses paysages évoquent l’Antiquité, voilà pourquoi on y croise Eros et Vénus.
[…] Le parc de Chantilly émerveille, même sous la pluie […]
[…] Le parc de Chantilly émerveille même sous la pluie […]
[…] Le parc de Chantilly émerveille, même sous la pluie […]