Dans son cabinet chaleureux installé à Dury (Somme), Sophie Brassart propose une bulle de bien-être et de détente profonde, où la sophrologie se combine à des techniques de relaxation pour soulager stress, douleurs et tensions du quotidien.

Sophie pratique la sophrologie depuis plus de vingt ans. Après s’être formée, elle a débuté dans un petit village de 700 habitants près d’Amiens. « Ce n’était pas connu du tout à l’époque, le maire avait même organisé une réunion publique à ce sujet« , se souvient-elle en souriant. Aujourd’hui, forte de son expérience, elle vient d’ouvrir son cabinet à Dury, où chaque détail est pensé pour instaurer une atmosphère apaisante.
Le cabinet, décoré de bougies, de matières douces et d’une lumière tamisée, offre une ambiance cocooning où l’on est immédiatement invité à relâcher la pression et à se recentrer. Dès l’entrée, la chaleur qui se dégage du lieu et l’accueil bienveillant de Sophie mettent tout de suite en confiance.
Des séances pour tous
Professeure documentaliste en fin de carrière, Sophie a été très malade et la sophrologie l’a beaucoup aidée. « J’ai alors fait une formation pendant deux ans, sur mes week-end et vacances. » Cette année, alors qu’elle est proche de la retraite, l’Education nationale lui a permis d’ouvrir son entreprise et prendre un mi-temps. « J’ai ouvert mon cabinet ici le 15 septembre. » Elle y a retrouvé d’anciens clients, et en découvre désormais de nouveaux.



Sophie reçoit une clientèle variée, avec des besoins différents mais un objectif commun : retrouver la sérénité intérieure et l’harmonie entre le corps et l’esprit. « J’accueille surtout des personnes en souffrance, avec des profils complètement différents : fibromyalgie, stress, douleur, endométriose, sommeil, mais aussi désir de grossesse, ou encore de très jeunes enfants stressés. » La sophrologie, mais aussi les massages, que Sophie propose également, apaisent de nombreux maux.
« Je ne fais pas repartir quelqu’un avec quelque chose qui ne va pas. Normalement, après une séance de sophrologie, les gens repartent avec un visage complètement détendu. »
Les séances, individuelles ou collectives, sont toujours réalisées dans le but de créer du lien. « Je ne fais pas repartir quelqu’un avec quelque chose qui ne va pas. Normalement, après une séance de sophrologie, les gens repartent avec un visage complètement détendu« , explique la professionnelle.
Un rendez-vous commence par un temps d’échange, avant d’être guidé vers un moment de relaxation, au niveau de la respiration, d’abord normale, puis indienne, pour que l’esprit puisse se détendre. Deux étapes importantes : la détente musculaire, qui permet de détendre les muscles du front, du visage, puis du corps, jusqu’à ne plus le sentir, puis la visualisation positive. « L’esprit prend le dessus sur le corps, le corps va devenir lourd, entrer dans la veille et le sommeil. »



Ces techniques, au cœur de la sophrologie, permettent de libérer les tensions, d’apaiser le mental et d’installer une sensation de calme profond. « En général, quatre séances à quinze jours d’intervalle sont nécessaires. Je propose aussi des exercices. »
Les massages pour prolonger l’apaisement
Outre la sophrologie, Sophie s’est formée aux massages afin de proposer d’autres techniques de relaxation. Elle réalise ainsi le massage aux pierres chaudes et le massage femmes enceintes et bébés, tout droit venu d’Inde. « C’est une formatrice qui va dans différents pays pour apprendre et transmettre. »
Les pierres chaudes utilisées sont des pierres volcaniques, en basalte. « Elles apportent de la chaleur, c’est super agréable. Mais elles ne sont jamais en contact direct avec la peau. » Elles sont en effet chauffées à 50 degrés puis posées sur une serviette. « Je m’adapte à la personne, à son type de peau. » Certaines personnes ne peuvent profiter de ce massage, par exemple les personnes sous anti-dépresseur, les femmes enceintes, ou encore les femmes indisposées. « Sept pierres sont posées sur les chakras, et des pierres froides sont posées sur les yeux pour se détendre. On fait ressortir la chaleur par les mains puis par les pierres pour garder le contact.«
Bébés et femmes enceintes
Le massage femme enceinte, que nous avons eu le bonheur de découvrir, aide à apaiser, lâcher prise, se détendre. Il permet de soulager les douleurs lombaires, les jambes lourdes et les tensions corporelles, tout en douceur. C’est un beau moment de connexion entre la maman et son enfant.
Quant aux massages bébés, Sophie utilise un poupon pour former les parents aux bons gestes. Ils peuvent être réalisés à partir de 3 mois jusqu’aux 12 mois de l’enfant, avec de l’huile de coton. Ce massage permet d’instaurer un lien affectif privilégié entre le parent et l’enfant, en favorisant la détente, le sommeil et la digestion du nourrisson.
Dans un monde où le rythme de vie s’accélère, Sophie propose une parenthèse de tranquillité, un moment pour respirer profondément, ralentir et se reconnecter à son corps dans une atmosphère enveloppante et bienveillante.
Léa


Comm El