À Fontenoy, en pleine campagne picarde, les Jardins de Pontarcher connaissent un nouveau souffle. Repris par Pierre et Baptiste, deux jeunes agriculteurs passionnés, le site de 13 hectares mêle production locale, cueillette, magasin et distributeur accessible jour et nuit. Une adresse où l’on retrouve le goût du frais, du sain et du circuit court.

« Après des études agricoles à Lille, j’ai travaillé ici aux Jardins de Pontarcher, qui existent depuis une trentaine d’années« , explique Pierre. Son beau-frère et ami, Baptiste, est quant à lui agriculteur en grande culture. « Pierre m’a parlé du projet, je trouve ça super de produire, de voir les clients, de gérer de A à Z. »

En janvier dernier, les deux jeunes hommes ont donc repris les Jardins de Pontarcher, exploitation emblématique de la campagne picarde. « On produit des fraises, tomates, poires, courges, aubergines… Tous les fruits qui peuvent pousser chez nous. » Au total, 13 hectares de maraîchage et d’arboriculture permettent d’approvisionner les habitants en produits de saison.

Production raisonnée et locale

« L’exploitation était en bio, mais on a arrêté pour être un peu plus libre. Mais on essaie d’être raisonné. On peut utiliser le fumier des voisins, celui de mes cochons, on limite au maximum l’impact carbone et on reste local« , expliquent Pierre et Baptiste. Une agriculture réfléchie, ancrée dans son territoire, où le bon sens prime sur le label.

L’originalité des Jardins de Pontarcher, c’est l’expérience proposée aux clients : il est possible de venir y cueillir soi-même ses propres fruits et légumes, de les acheter directement au magasin sur place, ou encore de profiter du distributeur automatique riche de 50 casiers, ouverts 24h/24. « On propose aussi des produits transformés, beaucoup de la région. On essaie de développer le magasin, pour que les gens, à terme, puissent venir y acheter un repas complet. » De nombreux produits se trouvent déjà en rayon : fromage, boissons, biscuits…

Le haricot de Soissons de A à Z

Les Jardins de Pontarcher sont également connus pour la production de haricots de Soissons IGP, depuis un an et demi. Ils sont cultivés sur un demi hectare. « C’est le plus gros des haricots secs. On le propose transformé prêt à cuisiner, ou en apéro. On fait tout de A à Z, seules les recettes sont réalisées dans une conserverie dans le sud. »

Pierre et Baptiste ne manquent ni d’idées ni d’ambition. Ils aimeraient notamment changer de magasin, le rapprocher des casiers pour le rendre plus visible. « On aimerait proposer plus de choix, des salades toutes prêtes par exemple. » De quoi confirmer les Jardins de Pontarcher comme un lieu incontournable pour qui veut manger sain, local et de saison, en pleine campagne picarde.

Léa

Les Jardins de Pontarcher, route du Camps d’Arlaines à Fontenoy. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur compte Instagram, au 06 36 93 04 12 ou par mail à lesjardinsdepontarcher@gmail.com

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales