Installée à Amiens (Somme), Delphine Fournier propose une approche globale du bien-être en alliant psychothérapie, réflexologie auriculaire et laser thérapeutique. Son objectif : aider chacun à retrouver équilibre, sérénité et autonomie, que ce soit pour gérer le stress, vaincre une addiction ou soulager les douleurs chroniques.
Delphine est psychopraticienne et reflexologue auriculaire. Elle utilise également le laser thérapeutique, une technique douce et non invasive. Deux pratiques qu’elle allie pour travailler à la fois sur le corps et l’esprit et ainsi traiter le stress, les addictions ou encore les douleurs chroniques. « Ce sont des thèmes très variés, donc les thérapies sont adaptées à chacun« , précise Delphine, installée à Amiens, au sein des locaux de La Loupe.
Une méthode reconnue par l’OMS
La réflexologie auriculaire qu’elle pratique est issue des travaux du Docteur Paul Nogier. « Il s’est rendu compte qu’en stimulant certaines zones de l’oreille, on pouvait résoudre de nombreux maux. Une cartographie d’une corps humain se trouve dans l’oreille. Chaque point de l’oreille et relié à un organe ou une fonction psychologique« , explique Delphine. Cette approche a d’ailleurs été reconnue par l’OMS en 1987 comme une médecine douce à part entière.
Agir en douceur sur les déséquilibres
Delphine travaille ainsi avec les neurotransmetteurs pour régler des troubles variés : stress, douleurs articulaires, eczéma, lumbago, ménopause, gestion du poids… Le laser permet d’agir en douceur, sans douleur. « Il aide le corps à retrouver son équilibre. » Chaque protocole est adapté à la personne après un échange approfondi et un appui sur les diagnostics médicaux. « La stimulation auriculaire aide à réguler des comportements déviants, des addictions, à canaliser ce qu’il se passe au niveau nerveux. »

Le laser, associé à la psychothérapie, agit comme un véritable levier de régulation émotionnelle. Cette combinaison permet d’obtenir des résultats plus profonds et plus durables.
Un parcours centré sur l’humain
Avant d’ouvrir son cabinet, Delphine a travaillé plus de quinze ans dans les ressources humaines. « J’ai toujours été guidée par l’humain. J’ai étudié l’ethnologie et la sociologie, mais la vie m’a poussée à trouver un « boulot normal » », raconte-t-elle avec un sourire. Ancienne DRH, elle connaît bien les problématiques liées au travail : stress, douleurs, surcharge mentale. Elle s’adresse d’ailleurs aujourd’hui également aux entreprises.
« Après quinze ans dans les ressources humaines, il y a eu un changement de direction dans ma dernière entreprise, je n’y trouvais plus mon compte, c’était le moment. » Elle suit alors une formation en psychothérapie et réflexothérapie, dispensée par des docteurs formés par le Dr Nogier. « Je ne voulais pas être un psy classique. Je connaissais la technique du laser, je me suis renseignée, et c’est vraiment ce que je voulais faire. »
Des accompagnements sur mesure
Aujourd’hui, Delphine propose des séances de psychothérapie, de laser, ou une combinaison des deux, selon les besoins. Elle propose également des forfaits. « Par exemple, pour le stress, je vais proposer à la personne des conseils, un suivi… Ce n’est pas qu’une séance de laser, je les accompagne également chez eux avec des exercices personnalisées, de la respiration de l’écriture... Je leur donne les clefs pour qu’ils retrouvent leur bien-être et leur autonomie. Ils ont ainsi toutes les portes devant eux, c’est à eux de les ouvrir. »
Les effets sont très souvent visibles dès la première séance, même si certains troubles nécessitent plusieurs rendez-vous. « Pour les addictions, en général une seule séance suffit. On commence toujours par une discussion sur la problématique de la personne, son environnement, ses motivations, sa santé. » Le forfait addictions comprend un suivi d’un an. « Soit tout va bien, donc on le fait en visio ou par téléphone, soit il y a un problème et la personne revient pour une séance de renfort. »

Delphine attache une grande importance au lien de confiance qu’elle établit avec ses clients. « Je suis là quand il y a un coup dur, là aussi quand ça va. » Ce suivi lui permet d’ajuster en permanence ses protocoles. « Ce lien est hyper important pour comprendre la personne, on fait équipe. »
Chaque accompagnement se fait dans le respect du suivi médical en cours — ses séances ne remplacent pas une consultation médicale, mais viennent en complément, dans une démarche de bien-être et de prévention.
Des projets tournés vers le collectif
Delphine souhaite désormais développer des partenariats avec les Alcooliques anonymes et d’autres associations spécialisées dans les addictions, ainsi qu’avec des structures engagées dans la lutte contre le cancer. Sa pratique peut en effet soulager les douleurs et brûlures liées à la chimiothérapie. Une belle ambition pour cette thérapeute passionnée, qui met son savoir-faire et son écoute au service du mieux-être de chacun.
Léa
Delphine Fournier, 50 avenue d’Italie à Amiens. Plus d’infos sur son site internet, sa page Facebook, son compte Instagram, par mail à contact@delphine-fournier.fr ou au 06 59 11 97 74.
Vous aussi vous voulez partager l’histoire de votre entreprise ou de votre savoir-faire ? Réservez votre reportage ici !


Comm El