Hélène a installé son cabinet dans son jardin, à Saint-Simon. Spécialisée dans la gestion du poids et le bien-être global, elle propose un suivi personnalisé, des conseils naturels et des massages pour aider chacun à retrouver équilibre et sérénité.
« La naturopathie est venue à moi naturellement. J’ai toujours fait attention à l’écologie, au tri, aux gestes du quotidien. » Hélène est secrétaire médicale dans un cabinet de kinésithérapeutes. « Je travaille le matin, j’adore ce que je fais, j’aime échanger avec les patients. Mais j’avais envie de me lancer dans autre chose à côté. » Aujourd’hui, elle partage donc son temps entre ces deux activités puisqu’elle est désormais naturopathe l’après-midi.
Elle a joliment aménagé un cabinet dans son jardin. « Je voulais quelque chose de recyclé. Cet Algeco a des défauts, mais il est parfait à mon gout ! » Hélène y a créé une ambiance florale, mêlant bois et acier.
Une approche naturelle
La naturopathe a choisi de se spécialiser dans la gestion du poids et les problèmes associées. « J’ai une expérience personnelle qui fait que je peux aider. » Elle s’est ainsi lancée avec la franchise Yiango, sous forme de coaching tous les quinze jours Elle est la première partenaire des Hauts-de-France. « Yiango a une approche naturelle, une méthode que j’affectionne. Ils proposent des compléments alimentaires bio, des huiles essentielles... »

Le suivi commence par un bilan, « pour que je comprenne les problématiques qui nécessitent un rééquilibrage alimentaire. Mais tout est autorisé, on n’interdit rien, il ne faut pas se sentir privé. Quand on mange un peu plus que d’habitude, on ne compense pas avec une simple salade le lendemain : le corps a besoin de calories, sinon, il se met en mode survie. En revanche, on peut marcher un peu plus« , tient à préciser Hélène. La professionnelle insiste sur une approche globale du bien-être. « Le stress peut freiner la perte de poids, donc il faut régler aussi cette problématique. »
Une box toutes les deux semaines
Plusieurs programmes bien-être sont ainsi proposés, axés sur la perte de poids, le coaching alimentaire. « C’est important de s’adapter à chaque personne, de réaliser un bilan personnalisé. » Le coaching prend la forme de box évolutives. « Chaque quinzaine, on change. » La première étape est de réguler l’appétit, adopter une bonne hygiène de vie, réfléchir à son sommeil… » Il faut également être actif, bouger selon nos capacités. « Le sport permet de brûler les calories, de réactiver la santé. »
Je ne cherche pas à ce qu’elles atteignent la taille 36 ! Ce qui compte, c’est vraiment de préserver la santé, d’être moins essoufflé, de se plaire.
Mais la gestion de poids ne rime pas toujours avec perte. Hélène accompagne aussi des personnes anorexiques, boulimiques, atteintes de troubles alimentaires, même si la majorité de sa clientèle reste composée de femmes souhaitant mincir. « Je ne cherche pas à ce qu’elles atteignent la taille 36, on ne fait pas ça pour rentrer dans les codes de la société ! Ce qui compte, c’est vraiment de préserver la santé, d’être moins essoufflé, de se plaire. J’accompagne les gens à se sentir mieux. »

Etudiantes, quadragénaires, personnes diabétiques… Hélène accueille des personnes aux parcours de vie très différents. « On ne travaille jamais de la même manière. Il faut trouver des petites astuces, chacun perd son poids comme il peut, il n’y a pas de copié/collé. » Hélène aime prendre le temps avec chacun. « Je suis dans l’accompagnement. Chaque personne a de l’importance à mes yeux. Je tiens à ce que les gens se sentent bien. »
Douceur et lâcher-prise
Forte de son expérience personnelle, elle a compris qu’ « on n’a qu’une vie, qu’il ne faut pas se prendre la tête. La naturopathie a changé mon esprit. » Elle propose aussi d’autres prestations axées sur le bien-être, comme des massages, en complément des séances ou seuls. « C’est important de se faire du bien de temps en temps. » Et profiter d’un massage avec Hélène, dans l’ambiance cocooning qu’elle a créée, est en effet un moment exceptionnel rempli de douceur et de lâche-prise…
Hélène ne manque ni d’idée ni de projet. Elle vend ainsi dans son cabinet des produits de la marque « Comme avant » et va se former pour « travailler en entreprise, proposer le massage assis et développer le massage aux pierres chaudes. »
Léa


Comm El