Propriétaires du gîte Le Temps d’un instant à Saigneville, Émilien et Mélanie ont créé le Pass d’un Instant. Un porte-clefs qu’ils distribuent à leurs clients ainsi qu’à ceux de 200 autres gîtes de la baie de Somme et des alentours, et qui permet de bénéficier de réduction chez une quarantaine de partenaires. Objectif : faire rayonner les petites entreprises locales.
Mélanie et Émilien ont ouvert le gîte le Temps d’un instant il y a trois ans, à Saigneville. Un gîte tout équipé et très cocooning, avec jacuzzi et sauna. Depuis le début de l’aventure, le couple tient à mettre en valeur les acteurs locaux, en proposant des repas et des petits-déjeuners à partir de produits du coin, mais aussi en vendant les créations d’artisans de la baie de Somme et alentours. Ils ont également à cœur de conseiller leurs clients sur les bonnes adresses des environs.
“Tous les étés, on part en camping, et on a un bracelet avec des remises chez des partenaires. J’ai trouvé dommage que ça n’existe pas ici, alors on l’a fait pour nous.” C’est ainsi qu’est né le Pass d’un Instant, sous forme de petite carte à la base, proposant des réductions dans les restaurants, commerces et activités du coin. “On a étendu les offres aux gîtes tenus par des gens de ma famille, puis à cinq ou six autres gîtes. L’idée séduit d’autres hébergements touristiques, qui ont la possibilité de le distribuer également à leurs clients.”
Aujourd’hui, le Pass d’un Instant se présente sous forme de porte-clefs et plus de 200 hébergements ont rejoint l’aventure, de Quend au Tréport, ainsi que dans les terres, sur cinq grands secteurs géographiques : Côte d’Albâtre/Vimeu, Baie de Somme Nord, Baie de Somme Sud, Ponthieu/Vallée de Somme et Baie d’Authie.
“Je ne m’attendais pas du tout à ça“, sourit Émilien, qui a ainsi créé une auto-entreprise pour commercialiser ce pass.
Pour être partenaire, il faut souscrire à une adhésion annuelle. Les gîtes, quant à eux, achètent le porte-clefs pour eux et leurs clients. Un QR code y est gravé et renvoie au site internet qui présente les 40 partenaires. Tout y est classé par domaine d’activité, avec une carte GPS. “Sur le site et les réseaux, je présente les gîtes et les partenaires. C’est une énergie folle, on voulait vraiment remettre l’humain au centre. On veut casser à notre échelle les codes mis en place par les grosses firmes telles que Airbnb ou Booking qui ont professionnalisé l’hébergement touristique, en laissant bien souvent le voyageur de côté. Le Pass d’un Instant est délivré en priorité aux hébergements qui réalisent un accueil humain et personnalisé.”
Le but d’Émilien, vous l’aurez compris, est de faire rayonner le local, “les petites entreprises qui font des choses bien, les petites adresses qui proposent un bon rapport/qualité prix.” Et cela fonctionne tellement bien que des liens se créent entre les partenaires, des projets naissent. Ceux qui auraient pu être concurrents deviennent solidaires. “C’est vraiment top. On se renvoie également des clients entre gîtes lorsque l’un de nous est complet par exemple.” Émilien a tenu à rencontrer chaque membre du Pass d’un Instant. “On organise des rencontres entre partenaires et gîtes, ça permet de mieux se connaître, de mieux conseiller les clients.” Quelques conciergeries ont également accès au Pass mais “uniquement des petits structures, pour garder l’esprit du Pass.”
Après notre nuit au gîte Le Temps d’un instant, nous avons pu profiter du Pass, tout d’abord en nous rendant à Saint-Valery-sur-Somme, où le Pass permet de bénéficier d’une réduction de 25% sur la location de trottinettes ou draisiennes électriques.
“Je suis un des tout premiers à avoir rejoint Émilien. L’idée du Pass est sympa, c’est à la cool mais Émilien tient à ce que les adresses soient carrées. J’y crois ! L’idée est que les gens passent un bon moment“, sourit Loïc, à la tête de Free Trotts, qui connait Émilien “depuis au moins vingt-cinq ans”.
Après quelques consignes, nous voilà partis vers Cayeux-sur-Mer, empruntant un itinéraire peu connu conseillé par Loïc, puis des pistes cyclables avec vue sur la baie.
Nous arrivons sur le marché pour profiter d’une autre offre partenaire. Nous découvrons le foodtruck Revisiter, qui propose des burgers et autres recettes réalisées uniquement à base de produits locaux. Le burger à l’effiloché d’agneau du Hâble d’Ault accompagné de petites patates des sables est tout simplement incroyable… Olivier a adhéré au Pass il y a quelques mois seulement, dès le lancement de son activité. Une adhésion récente grâce à laquelle il a rencontré de nombreux professionnels.
Free Trotts et Revisiter, une activité et un foodtruck très originaux que nous n’aurions probablement pas découvert grâce à l’invention d’Émilien, qui ne cesse de prendre de l’ampleur…
[…] Le pass d’un Instant, le pass qui fait connaître les super adresses de la baie de Somme aux … […]