A Chaulnes, la librairie Livres enchantés met en valeurs l’écologie et les écrivains locaux

     Ce week-end a eu lieu un salon du livre sur le thème de l’écologie, organisé par la librairie Livres enchantés à Chaulnes. L’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale entre auteurs, élèves et bénévoles.

Le vendredi de nombreuses classes sont venues visiter le salon : écoles primaires, collèges et même lycées. Les enfants ont pu re découvrir les travaux qu’ils avaient précédemment réalisés en cours : dessins, maquettes, animations… Ils ont surtout pu rencontrer les auteurs et échanger avec eux sur la lecture. Certains enfants sont même venus en cosplay. Les élèves de 4è du collège Béranger de Péronne ont présenté sur leur stand les comptes-rendus de lecture sur des livres achetés à la librairie.

A l’entrée du centre socio culturel de Chaulnes, tombola et buvette nous attendaient. « Les gagnants pourront remporter un tipi, un lampe fait d’objets de récupération et des bons d’achat à la librairie. »

Le samedi et le dimanche, des animations ont eu lieu :  intervention des Amis du château de Ham, kamishibaï, langue des signes, chansons à textes par Carole Boitel, orchestre, théâtre par la compagnie Les Petites Madames à partir des textes de l’auteur Thierry Maricourt présent au salon, atelier pour le projet « Panorama » du PETR Cœur, dictée du Rotary… Les enfants ont assisté à des ateliers menés par les bénévoles et ont pu fabriquer des instruments de musique, des bombes de graines, découvrir le tricot et faire des jeux de société.

Le beau temps était au rendez-vous. Dehors, les visiteurs ont pu se ravitailler avec des tartes flambées de la Ch’tite Alsacienne, des gaufres et encore des glaces à l’italiennes.

Pour Yvette Caufriez, écrivaine et illustratrice jeunesse le salon a été une vraie réussite. « L’accueil a été très chaleureux et l’ambiance conviviale, je suis prête à revenir ! Les auteurs ont échangé avec les visiteurs et les enfants. Eva Fernandez, 16 ans, autrice du livre Emma et le Cœur de Cristal nous raconte avoir dédicacé ses livres fraichement achetés par des jeunes filles avant de garder un souvenir en photo avec elles.

Le choix d’organisation du salon de Catherine et Didier, avec des tables en rond, des tipis, des endroits plus intimes, a contribué à la réussite de ce salon. « Cela fait des semaines qu’on travaille là-dessus, on a fait le maximum de choses nous-mêmes, les tipis, la décoration… »  Des personnes sont même venues les trois jours ! Bénévoles, élèves, auteurs et intervenants étaient enchantés.

Jade

Plus d’infos sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.

A LIRE AUSSI

Un salon du livre sur le thème de l’écologie à Chaulnes

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don