On sera à bord du foodtruck Fraich’Cook ce samedi à Saint-Quentin pour vous faire aimer les fruits et légumes frais
Depuis le mois de juin, le foodtruck Fraich’Cook des Fruits et Légumes frais parcourt la France. Il sera sur la place du Marché de Saint-Quentin ce samedi de 8 heures à 13h30… Et on sera à bord pour vous rencontrer et vous proposer des recettes à base de fruits et legumes frais.
« On a déjà fait plus de 54 dates, la tournée se terminera en Aquitaine. Elle a pour but de sensibiliser les passants à la cuisine maison. L’objectif est que les gens repartent avec des conseils donnés par une diététicienne et des idées de recettes simples à réaliser », explique Antonino Vassallo, organisateur.
Car les passants pourront déguster des tartines toastées à la poire et à la crème de marron, une salade de mâche, poire feta ou encore un dessert style tiramisu avec de l’ananas et du fromage blanc… Des recettes réalisées sous leurs yeux… par nos soins !
« Souvent les gens pensent que cuisiner maison est cher, que ca prend du temps, qu’il faut des ustensiles… Les recettes montreront que c’est simple, pas cher, et sain. »
Vivien, le régisseur, se fournit où il peut selon l’endroit où le foodtruck est installé. « Évidemment ce samedi ce sera sur le marché. Mais on met en avant l’ensemble des professionnels qui vendent des fruits et légumes frais, de Auchan au petit maraîcher » sourit Antonino.
À Lyon, où l’équipe est installée, elle se fournit chez un grossiste. « On a besoin de quantités importantes ! Et quand le stock est épuisé on rachète des fruits et légumes sur place. Parfois bio, parfois issus de la permaculture, parfois non. Le but est qu’ils soient frais. On veut dévier les gens des plats cuisinés. »
En plus de l’animation culinaire, une borne photo permettra à chacun de garder un souvenir de l’événement. Mais l’animation phare sera les vélos à smoothie, à l’entrée du stand. « On propose une recette anti-gaspi avec des epinards, de l’ananas et des kiwis, avec leur peau. On n’enlève que les trognons et les personnes mixeront leur smoothie en pédalant. En moyenne, 100 à 200 smoothies sont faits par etape. »
Johanna Edouard, la diététicienne référente Hauts-de-France, fera tourner une roue aux passants. « Elle leur donnera des conseils sur le fruit ou le légume sur lequel la roue s’arrêtera. » Des fiches recettes seront également distribuées ainsi que des astuces pour bien conserver les fruits ou legumes.
Léa