Les fables à l’honneur à Margny-lès-Compiègne

Le week-end dernier, à la médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne, a eu lieu la 20e édition du salon du livre. Une année placée sous le thème des Fables, en hommage au 400e anniversaire de Jean de La Fontaine. Un franc succès.

Pour aborder ce thème, deux expositions et des conférences-rencontres ont eu lieu sur les deux jours. La première rétrospective, encore visible jusqu’au 27 novembre, mettait en évidence l’évolution des illustrations de Fables au fil du temps. Des œuvres de Jean De La Fontaine qui ont décoré les cahiers des écoliers, les assiettes ou encore qui ont servi de publicités pour d’innombrables marques.

Les fables dans tout leurs états : rencontres, ciné et concerts

La première conférence qui a animé le samedi d’ouverture a été menée par Emmanuel Fornage, un illustrateur aux pratiques particulières qui a repris les Fables de Jean De La Fontaine. L’invité d’honneur a pu mettre en évidence sa technique de découpage papier auprès des enfants comme des adultes. « J’ai mis quatre ans pour faire les Fables, à raison de dix par an. Seulement 15 d’entre elles ont été retenues par la maison d’édition. Dans cet ouvrage, j’ai voulu faire voyager les lecteurs à travers la France entière », confie l’artiste au public. Un voyage initiatique dans  ces régions qu’Emmanuel Fornage connaît bien, à travers le fameux personnage du renard qui rencontre d’autres animaux au fil des Fables : « Un jour, c’est venu comme ça en discutant avec ma femme. J’ai dit, les vaches j’en ai marre, et si je faisais les animaux de Jean De La Fontaine plutôt ? »

Les visiteurs ont pu également rencontrer l’auteure Dominique Brisson. Une soirée cinéma et lecture de Fables a été proposée aux enfants. Les plus jeunes ont pu se confronter eux-mêmes à la création d’illustrations autour des Fables ou encore découvrir différents jeux inspirés de ces dernières grâce à des ateliers mis en place par la médiathèque. Un week-end animé autour de la culture qui a séduit un grand nombre de familles. Un concert flûtes en Fables aura lieu ce samedi 16 octobre à 20h30. Des spectacles contés se dérouleront aussi le 23 octobre à 14 ou à 16 heures, avec la Compagnie de la Fortune. L’évènement autour des Fables se poursuit jusque fin octobre.

                                                                                                                                            Manon Capelle
Manon

Manon

Originaire de Saint-Quentin, et passionnée d’écriture, j’ai fait des études de journalisme à Blanc, d’où ma terre natale m’a terriblement manquée. La culture, les sorties gustatives et les balades au coeur des beaux paysages nordistes sont mes vacations préférées.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don