Un salon du livre autour des Fables à Margny-lès-Compiègne

Le week-end des 9 et 10 octobre, la médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne propose pour sa 20e édition du salon du livre,  une série d’animations diverses et variées  autour  de la fable.

L’événement débute ce samedi 9 octobre à 10 h 30 par un atelier artistique avec l’illustrateur Emmanuel Fornage. Ensuite, l’inauguration du salon se fera sous forme de dédicaces-rencontres avec les auteurs conviés à cette saison anniversaire du salon. Parmi eux, Dominique Brisson, créatrice de la maison d’édition Cours toujours. L’artiste fera une présentation, en fin d’après-midi,  de son ouvrage Vive la Fontaine !.

En soirée, la médiathèque proposera un instant cinéma d’animation autour des Fables de la Fontaine qui ont beaucoup inspiré le 7e art. Au programme : dessins-animés, cartoons et même films de marionnettes pour les grands comme les petits.

Le dimanche sera également très animé, avec une intervention de l’écrivain Valère Staraselski autour de son oeuvre Le Maître du Jardin, dans les pas de la Fontaine. S’en suivra un atelier-spectacle, proposant aux plus jeunes de redécouvrir les Fables à travers les techniques artistiques du mouvement Dada. Enfin, les plus curieux pourront en apprendre plus sur l’auteur phare de ce salon : Jean de La Fontaine, par le biais de conférences.

Deux expositions à découvrir

La médiathèque propose également de découvrir une présentation du travail de l’illustrateur Emmanuel Fornage. Invité d’honneur du salon, l’artiste transforme le papier en dentelle afin de créer des compositions originales. Les visiteurs pourront découvrir ses réalisations jusqu’au 23 octobre. De même, au centre André-François sera célébré le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine avec une rétrospective des illustrations de son oeuvre.

Manon Capelle

Médiathèque Jean-Moulin, 70, rue Aimé-Dennel à Margny-lès-Compiègne. Plus d’infos sur leur page Facebook, leur site internet ou au 03 44 36 31 55.

À LIRE AUSSI

Manon

Manon

Originaire de Saint-Quentin, et passionnée d’écriture, j’ai fait des études de journalisme à Blanc, d’où ma terre natale m’a terriblement manquée. La culture, les sorties gustatives et les balades au coeur des beaux paysages nordistes sont mes vacations préférées.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don